30.10.18

Overflow - Trips and everything else

Je ne sais pas pourquoi je mets ces titres en anglais vu que de toute façon je raconterai l'histoire plus vite en français... Overflow (Deborah Lukalu), comme le litre de la chanson que j'ai voulu mettre pour rédiger ce post. Parce que ma vie est abondamment riche... Overflow...

L'année dernière j'ai signé mon CDI (des mois plus tard que ce qui était initialement prévu) et après quelques mois pour prendre la température, j'ai fait mon premier gros voyage (et le plus gros depuis). Je suis allée au mariage d'une personne proche à mon cœur, mais c'était surtout une belle excuse pour mettre un pied sur le continent américain, comme dans les films.

Et j'ai décidé que chaque mois je ferai un truc un peu spécial. Soit un voyage, soit un théâtre/concert/autre chose dans le style. So here we are pour cette première année de folie.

Août : Montréal pour 10 jours. (Coucou Longueuil, coucou Laval)

Septembre : Amsterdam pour un week-end avec/chez mon épouse du lycée. Voyage très confortable en ouibus toute seule. Je suis arrivée un peu tôt dans l'après-midi alors j'ai pu faire mes premiers pas seule dans Amsterdam avant que mon hôte ne sorte du travail. Fait à noter, elle m'a retrouvée dans le Primark le plus grand que j'ai jamais vu. *_*
Et sinon les berges le long de l'IJ ?

Octobre : Angers. Ma soeur a vécu dans cette ville pendant 3 ans il me semble donc c'est une ville donc j'ai beaucoup entendu parler. Mais j'y étais déjà allée il y a quelques années pour rendre une petite visite à une amie. C'est toujours la même petite ville, mais le centre-ville est mignon. Angers est une de ces villes dans lesquelles il faut se perdre à pieds. Ah et j'ai rendu visite à ma cousine et ses colocs.

Novembre : Nantes. Pour célébrer la 70e année de ma maman de France comme j'aime dire :) .

Décembre : Les Sea Girls en solo et ensuite Les coquettes en duo avec Baby.

Janvier : Nantes. + Fabrice Eboue

Février : DOUALAAAAA. Et Yaoundé. Do I nead to explain anything ? 3 long weeks :)

Mars : DOUALA. Parce que.

Avril : La foire de Paris le jour de l'ouverture. J'en ai pris pleins les yeux. Ma carte bancaire également.

Mai : Londres pour 2 belles petites journées. Nantes le long week-end de pentecôte.

Juin : Mâcon, la Bourgogne. Parce que j'ai encore de jolis restes "relationnels" du lycée. Et quand en plus il y a un bébé , c'est le comble. Barbecue, baignade au lac, périple en TER, histoire des monarchies, rolala ! Heureusement, j'y retourne bientôt pour un heureux événement.

Juillet : Afropunk Festival sur les 2 jours.


J'espère que ça donnera des idées à certains. Soyez fous, faites des trucs sur un coup de tête, faites-le seul, à plusieurs, mais en tout cas remplissez votre vie de souvenirs. Votre futur vous vous en sera reconnaissant.

HD.

27.10.18

Des trucs dans la tête

Comme disait la meilleure blogueuse d'humeurs camerounaise May-Si cette semaine, la mélancolie est une grande source d'inspiration. Et quand tout va parfaitement bien, eh bien on a tendance à le crier un peu moins fort. La preuve mon article du jour qui je vous préviens, ne sera pas très joyeux.

En une semaine donc j'ai appris que deux personnes à qui je tiens énormément ont des trucs dans la tête. Je dis trucs parce que je ne suis pas une spécialiste de la santé, même si je l'aurais souhaité. Les deux vont suivre des traitements. Pour une des deux il s'agit de cellules cancéreuses et dans les deux cas, mon coeur a fait les montagnes russes.

Le jour où je dirai "la vie est injuste", remettez-moi à ma place. Je hais cette affirmation parce que c'est faux. La vie est ce qu'elle est et s'il y avait un juge des vies ça se saurait. Et puis ce sont ceux qui sont bel et bien en vie qui disent que la vie est injuste : quelle ironie ! N'empêche, mon coeur a quand même dû s'y faire. Et perdre des personnes n'a pas été la chose qui me faisait le plus peur.

Non comme beaucoup de personnes je suis égoïste et je me suis demandée ce que j'avais bien pu avoir comme valeur ajoutée dans leurs vies. Et en écrivant ça je me rappelle ces mots de l'une "tu es un rayon de soleil", et de l'autre "Tu me manques Debora." Et de manière égoïste je me sens juste extrêmement heureuse de les connaître, de les avoir à une place si spéciale dans mon coeur, et réciproquement je pense.

Des trucs dans la tête n'y changeront rien.

Je ne suis pas la maîtresse du temps. Comment pourrais-je songer à changer la distribution des cartes ? Le jeu était là avant moi et sera là après moi. Ce sont les règles, que je le veuille ou non. Mais c'est une épreuve. Et tout ce qui me semblait être des choix assumés, des principes solides ne valent plus grand chose. Je suis contre l'idée toute faite selon laquelle on est toujours plus heureux à deux, car c'est comme dire aux personnes seules "tu peux être bien, mais tu n'es pas au max". Et pourtant, j'ai pensé à toutes les fois où je m'imaginais lui présenter quelqu'un, et toutes ces fois sont restées virtuelles, utopiques.

Des trucs dans la tête et me voilà, de retour sur le blog. Moi ? Je vais toujours aussi bien. Et pourtant je m'inquiète. Et pourtant j'appréhende. Et si je venais à perdre pied ? Et si le maître du temps ne me laissait pas présenter ma future hypothétique moitié ? Et si le maître du temps venait frapper là où, là où je m'y attendais le moins , là où c'était sans risque ? Et si je passais à côté du vrai message qu'il essayait de m'apporter ?

Je ne sais pas. Pour l'instant. Parce que le temps répond toujours à toutes les questions. Il n'y aura pas toujours des trucs dans la tête.

Il y aura toujours la vie, l'espoir, et simplement, l'amour.

Et puis, en 2019 je serai doublement (au moins) tata.
La vida y el amor, siempre !

Hopefully yours,
Deb