Je suis en r'tard, j'ai un rendez-vous quelque part ♫ |
Le quart d'heure nantais, toulousain, bordelais est le moment pendant lequel on est en retard sans être vraiment en retard. D'autres disent même que c'est impoli d'arriver à l'heure dans le cas où l'hôte n'a pas encore fini de s'apprêter. On peut donc parler de "délai de courtoisie" accordé aux uns et aux autres.
Vous aurez bien évidemment compris que tout ce qui précède ne s'applique absolument pas aux cercles africains. Justement je parlais à mon tonton de ce fameux quart d'heure nantais, ce à quoi il a répondu qu'au Cameroun il faudrait plutôt parler de demi-journée camerounaise.
Bonanjo, Douala |
Ce qui est handicapant je trouve chez nous, c'est qu'à la différence de la France, ou de la Suisse, ce "délai de politesse" touche le milieu professionnel. Et c'est vrai qu'au Cameroun, les gens prennent souvent toute leur matinée (et encore) quand ils ont des rendez-vous administratifs. Mon entourage proche n'est pas un exemple. Elles (je suis entourée de femmes) sont allergiques à la ponctualité je crois. Mais en général je crois qu'on donne une heure précise parce qu'il faut bien donner une indication temporelle. Exemple : les colis arriveront dans la journée. Le bus pour Yaoundé partira vers 18h.
Quoiqu'il en soit, "les noirs et le retard", c'est bien connu ! Alors ceci est un sujet ouvert. Que pensez-vous de cette manie qui est on dirait à la limite inscrite dans les gènes des africains ? Etes-vous plutôt ponctuel ou bien respectez-vous plutôt l'heure africaine ?
Moi je suis Camerounaise mais je déteste être en retard. Je fais donc partie de l'exception :)
RépondreSupprimer