Article dédicacé à Eric Mamruth...
J'ai toujours vu Douala et le Cameroun avec les yeux d'un enfant qui n'a jamais manqué de rien, qui avait accès à toute la culture (RFI, Euronews, TV5, Planète Enfants, Planète Jeunes) et qui chérissait tout ce qu'elle voyait. Quelque part dans mon adolescence j'ai découvert le sol rouge de la ville aux sept collines, et encore plus tard je découvrais les merveilles de l'Ouest et de Nord-Ouest.
(c) Eric Mamruth |
(c) Christophe Jousset |
On s'accroche au fait que les Camerounais soient brillants. On s'accroche au fait que Richard Bona et Tonton Manu Dibango soient de chez nous. On s'accroche au fait que le Cameroun est une TERRE DE FOOTBALL.
Alors la CAN 2021 débutera dans 2 jours et nous accueillons déjà des étrangers venus de partout. Ils vont regarder le Cameroun avec leurs yeux à eux. Ils vont vivre LEUR Cameroun. Ce n'est pas le nôtre, ou alors ce n'est pas ce que nous préferons de chez nous, mais ça demeure chez nous.
(c) Herve Penot |
Oui les reportages n'avaient pas tout faux. Il y a des endroits de ce pays, y compris dans les grandes villes où la distribution en eau et électricité est épisodique. Il y a des coins de chez nous qui sont plus instragramables que d'autres. Il y a de vrais sourires et des camerounais qui réussissent chez nous. Il y a aussi de vraies injustices , dans nos prisons ou au volant des bendskin.
Mais finalement qu'est-ce qu'on doit garder comme image du Cameroun et des Camerounais ? A mon avis on doit garder la vérité et simplement la vérité, sans chercher à l'arranger, à l'embellir.
Le Cameroun ne va pas bien. On s'offre une parenthèse sportive d'un mois mais nous n'allons pas bien, et après la fête il faudra se regarder dans les yeux.
Le Camerounais est fier et gueulard mais franchement, tenez tête au Camerounais. Nous sommes durs mais pas méchants.
Le Camerounais est drôle (même si c'est de l'humour noir) et gentil, vous êtez chez vous, chez nous.
Le Cameroun est beau. Sortez des grandes villes avec les grands hôtels, les immeubles de banques et les quartiers résidentiels d'expats qui côtoient des quartiers moins gâtés. Allez là où même nous nous n'allons pas parce que le voyage, même local est un luxe. Montrez le Cameroun , le vrai Cameroun, dans son ensemble, pas une version tronquée.
Une fois ceci dit, lavez-vous les mains et masquez-vous (il ne faut pas participer à la création de nouveaux variants), goûtez le meilleur de la gastronomie africaine, hydratez-vous, profitez de notre Cameroun mieux que nous-mêmes. Une fois deplus, vous en avez le loisir !
Et si jamais vous tombez dans une tontine* sur Twitter ou Facebook, j'ai un conseil pour vous. Répondez "mouf". Mais ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit.
HD
*Tontine = Cotisations de remarques désagréables sous un tweet, ou en "cités" de ce tweet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.