23.10.16

#NdoleRadio Un vieux bébé de 2 ans

Un certain jour d'octobre, j'ai reçu un sms me demandant de me connecter via un lien là, pour écouter une émission là. C'était le début pour moi.

Pour celui que j'appelle (de force) mon grand-frère, le four avait été allumé depuis quelque temps déjà. Il avait mis toute son énergie, tout son talent (et Dieu sait combien il est grand), et toute sa passion dans ce projet. Oh bien sûr il n'était pas seul (est-ce que c'est facile ? ), mais c'est son bébé.

Ndolè Radio, La radio ndolè.

Le concept est bête et simple, et pourtant, personne ne l'avait fait. Il s'agissait de créer un espace où la musique camerounaise serait reine. 24h/24, Ndolè radio joue, diffusant le meilleur de la musique urbaine camerounaise ainsi que des pépites de tous les autres genres actuels et passés. Mais le génie, le luxe que s'est offert la radio, était de proposer des émissions live durant lesquels les DJs divertissent les auditeurs, interagissant avec eux via les réseaux et même de vive voix (sponsored by Skype). Très vite, il ne s'agissait pas juste de musique. On a eu deux belles émissions de débats (pour satisfaire tous les publics).

Le grand bébé là voulait montrer qu'il marchait déjà non ? Ok.

Et pourtant, pour avoir vu un tout petit peu ce qui se passe dans les coulisses, je peux le dire, tout ne s'est pas toujours passé comme prévu. Tout n'a pas toujours été que talent (ou pas) et amour de la musique camerounaise. C'est un vrai projet, avec de vraies personnes, du vrai temps consacré, de vrais auditeurs (toujours plus pointilleux), des vrais chiffres (audimat, frais de gestion...), de vraies tensions, des vrais moments d'épuisement (quand le corps te ndem hein ? Eh ah ! )

Et pourtant, et c'est une chose que je saluerai toujours, à une ou deux exceptions près (Internet a vu anyway), les "vrais gens" dont je parle ont toujours su faire preuve de respect (entre eux et envers les auditeurs), et surtout de tact. Quand on connaît un peu l'environnement virtuel camerounais, on comprend ce dont je veux parler. Et pourtant vous ne verrez pas le nom de la radio mêlé à quoique ce soit de sombre et d'obscur. Parce que le travail bien fait (et rien que ça), apparemment, c'est leur marque de fabrique.

C'est pour ça que l'année dernière j'étais aussi fière, et j'avais autant envie de marquer le coup quand l'anniversaire approchait ! Je voulais surprendre deux des hommes que j'estimais le plus alors. Parce qu'oui à un moment c'est devenu quelque chose de personnel. A un moment je m'étais érigée en fan numéro 1 de la radio. Parce que j'adorais ce qu'ils faisaient et que je trouvais qu'on avait exactement besoin de ça. Je trouvais que la radio n'envoyait que de bonnes ondes, et qu'on en avait cruellement besoin. Juste ça. La musique, un DJ qui met à l'aise, et le #NdoleRadio était suffisant pour passer une très très bonne soirée. En mon nom et au nom de tous les fans, je voulais dire merci et joyeux anniversaire et je crois que ça a marché.

Depuis, je ne suis malheureusement plus la mieux placée pour parler de ce qui se passe sur la radio. Depuis je ne suis malheureusement plus la personne qui va remplir la TL de ses abonnés avec le #NdoleRadio . Et pourtant, je suis toujours la personne assise là, devant son écran, espérant que le big sourira en lisant ces quelques lignes.

Ndole Radio n'est plus un enfant. A 2 ans c'est déjà un vieux bébé. Et vous savez à quoi on reconnaît les gens qui percent ? Au fait que des gens veulent leur ressembler. C'est chose faite, en 2016, Ndole Radio n'est plus la seule webradio consacrée à la musique camerounaise et tant mieux ! Parce que, c'est le Cameroun qui gagne.

Cet article n'a pas fait le tour. Je ne vous ai pas parlé du site Ndole Radio. Je ne vous ai pas parlé de l'application Ndole Radio. Je n'ai même pas dit que le grand dont je parle depuis c'est le seul et unique EL DIABLO DJ. Je n'ai pas non plus dit qu'un tas d'artistes (et pas n'importe lesquels) supportent la radio. Je ne vous ai pas dit qu'ils ont quand même eu des invités d'une certaine stature. Je ne vous dis pas qu'une belle et talentueuse anglo nous avait même apporté de belles tasses de thé. Non je ne peux pas tout dire.

Mais si je veux dire une chose avant de terminer, c'est qu'importe où Ndole Radio est aujourd'hui, je peux faire un pari avec vous. Le meilleur de la musique camerounaise est encore, et toujours à venir, sur Ndole Radio. Comme on dit souvent, qui vivra verra.

Bon anniversaire Ndole Radio.

Par, ta fan n°1,

Mbombo Debora Sans H.

PS : La personne qui m'appelle comme ça en route on bagarre. Voilà.
PS 2 : Une des surprises de l'année dernière ci-dessous, pour les curieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.