5.4.17

Celles qui étaient cachées

J'ai regardé Hidden Figures et ce film m'a fait réfléchir.


Je me suis rappelée qu'à une époque de ma vie je voulais devenir médecin. Je me suis rappelée qu'à une époque de ma vie j'adorais les maths.
Je me suis rappelée qu'à une époque de ma vie je voulais être intelligente, non, un génie.

Je ne sais pas quand ça s'est passé mais aujourd'hui j'en suis plutôt à vouloir avoir un corps pas désagréable à regarder en maillot de bain, et à gagner assez pour avoir un joli appartement.

On est loin du petit génie qui adorait résoudre des énigmes, le nez tout le temps fourré dans des romans policier. Et finalement je suis contente parce que ça prouve qu'en grandissant je n'ai jamais cherché à être féminine, mais à être intelligente tout en aidant l'autre.

Si pendant mes années DUT je trouvais que ce serait fou de travailler chez Google, quelques années avant, la NASA était un nom qui forçait le respect dans ma tête. La NASA. La crème de la crème.

Et justement il fut une époque où la crème de la crème était filtrée car pas assez viril, ou pas assez blanche si vous voyez ce que je veux dire... Regarder ce film me fait me rendre compte du privilège que j'ai d'être née au Cameroun dans les années 90 parce que la ségrégation restera un mythe pour moi. Ma couleur n'aura jamais été un frein et c'est une vraie chance.



Pourtant avec toutes les opportunités que j'ai eues, comment est-ce que je marquerai ce monde ? Serais-je la première quelque chose ? Est-ce que moi aussi je vais faire tomber des barrières ? Voir le film qui retrace la vie de destins si grands rappelle à quel point on est petit.

Mention spéciale à ces trois actrices que sont Octavia, Taraji et Janelle.

Ce film vaut le détour, pour plus d'une raison.

HD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.