28.5.17

Ma mère m'a appris à me laver les cheveux


Ma mère aurait pu être une parfaite femme au foyer (qualité dont ma plus jeune soeur a hérité. Snif.). Du coup pour compenser, la working girl qu'elle a toujours été prenait son rôle de chef de la maison très à coeur les soirs et les week-end.

Quand on était petits elle faisait tout et plus on grandissait, plus elle nous apprenait à faire. Ceci est un hommage à tout ce que ma mère m'a appris.

Ma mère m'a appris donc à me laver les cheveux.
Et c'est un exploit quand on a ma touffe. Gratte, gratte bien. Ca se passait à genoux, la tête dans sa baignoire. Avec méthode, de manière symétrique, et surtout avec énergie.

Ma mère m'a appris à faire le riz.
Un verre de riz pour un verre et demi d'eau. Faire revenir les oignons. Ensuite le riz (et toutes les épices). Et à la fin l'eau. Et je n'ai jamais raté mon riz dans cette France. Par contre ne me demander pas d'utiliser un cuiseur de riz, je n'ai jamais compris comment ça marchait.

Ma mère m'a appris à faire mon lit.
Ai-je besoin de développer ?

Ma mère m'a appris à choisir mes pantalons, et à m'habiller.
Alors non mes looks les plus fous ne viennent pas d'elle. Mais elle m'a appris que passer un certain nombre de kilos, les trucs près du corps, c'est moche (le moulant moulant). Elle m'a aussi appris à mesurer si un pantalon nous allait, en l'essayant par le cou.

Ma mère m'a appris à m'occuper de mes frères et soeurs.
Parce qu'à une époque, assez jeune d'ailleurs, I was in charge (est-ce qu'ils sont debout ? est-ce qu'ils ont mangé ? est-ce qu'ils ont travaillé ? etc.)

Ma mère m'a appris à lire les Psaumes.
Les Psaumes c'est un peu la valeur sûre de ma mère. Et force est de constater, qu'en effet ça ne ment  jamais. Prends un psaume au hasard et lis.

Des toutes petites choses, insignifiantes, qu'on oublie même dans notre quotidien, et pourtant un jour, on a vu faire, ou alors quelqu'un a pris la peine de nous apprendre.

Remerciez le ciel pour tous ceux qui vous ont appris des choses et soyez assez bons pour partager tout ça, à votre tour.


Une bonne fête des mères à ces nouvelles mamans : ma soeur (bon c'est sa 2e mais sa vraie première lol) et Anouk.
Une bonne fête des mères à ces vieilles mamans : Les Debora B. La mienne. Mes tantes. Et toutes celles que je considère comme mes mamans.
Une bonne fête des mères à toutes les (autres) mamans.
Et enfin, une bonne fête des mères à celles qui ne sont plus, parce que le paradis est plein de mamans tellement formidables que le bon Dieu doit déjà être entrain de planifier leurs prochaines vies.

1 commentaire:

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.