14.9.19

Mauritius, It's been a pleasure

Alors que je suis en route vers un autre pays, je vous publie cet article que je pensais perdu, de mes vacances à Maurice en mai dernier. Enjoy.

Au moment où je quitte l'hôtel pour l'aéroport je couche les mots pour remercier une si belle terre d'un si bel accueil.

Quelque part sur Flic-en-flac



Je viens d'un pays où l'on demande souvent qui aurait maudit un pays tout entier. Alors je pense pouvoir reconnaître un pays béni. Avez-vous entendu parler de Maurice? Vous a-t-on dit que c'était paradisiaque? La vérité ne saurait être autre.

Entre montagne et plage, chaque lieu est une carte postale. La végétation est maîtresse à Maurice et on se prend à dire que c'est peut-être ça le vrai urbanisme. Peut-être se rappeler que la nature est simplement un prêteur conciliant est ce qu'il faut faire.

Maurice est une île, une petite île alors vous voyez souvent la mer. Maurice est une île fière alors même dans les centres commerciaux "à l'occidentale", tout rappelle ce beau pays et sa richesse.

Parce que je parle de montagne, de plage, de végétation mais d'autres pays pourraient s'asseoir à cette table me diriez-vous ? Oui mais peu de pays (lesquels d'ailleurs) cumulent également une telle richesse de peuples, de langues, de cuisine, de cultures.

Au restaurant de Casela Adventures


Écoutez les mauritiens parler de Maurice. Découvrez dans leurs plats d'où venaient les premiers Mauritiens. Perdez-vous dans l'île, en ville comme sur la côte, et dites-moi si vous n'êtes pas jaloux de ce pays.

Alors comme m'a dit un sage, ce paradis, les mauritiens ont travaillé pour l'avoir. Ils sont donc contents d'accueillir les touristes qui viennent en profiter tout contribuant à la vie de l'île. Mais si ces terres sont l'oeuvre du Ciel, ce pays a bel et bien été structuré par des hommes.

Ne visitez pas Maurice, perdez-vous à Maurice. Ne prévoyez pas votre Maurice, laissez Maurice définir votre voyage. Et surtout si vous ne pouvez pas aller à Maurice, dans 5 ans, dans 10 ans, allez-y. Vous vous rappelerez de ces mots.

J'ai passé une semaine au paradis, et je pars heureuse. À nous revoir !

La raison de mon voyage et moi


PS : Je connais un pays avec une richesse culinaire et linguistique à faire oublier Maurice à n'importe qui. Je connais un pays avec un panorama tel que tous les reliefs s'y trouvent. Je connais un pays avec tellement de peuples qu'on ne saurait dire leur histoire à tous. Et pourtant ce n'est pas demain que ce pays deviendra une référence touristique... Mais un jour... On travaille (aussi) pour ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.