25.1.23

Martinez Zogo

 J'aurais préféré ne pas en parler.

J'aurais préféré le silence. Comme je disais dans la newsletter lundi dernier, pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Que j'écrive ou pas il est décédé : à moi de profiter de la vie.

Mais autant je suis moins présente sur Twitter depuis le début de l'année, autant je me devais de lire les réactions. Ce n'est pas en faisant l'autruche que je pourrai effacer la vérité.

Alors Martinez Zogo. 

Qui ? Ils ne se mettent pas d'accord. Journaliste ? Animateur ? En tout cas il disait des choses à la radio.

Quoi ? Il a parlé du tout puissant président de Vision 4. Mais si cette enveloppe n'est plus secrète où est le problème ?

Où ? Yaoundé, la capitale.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Parce que la vérité dérange. Parce que parler aux foules ça dérange. Parce que nous sommes pauvres.

Alors on aimerait bien croire au règlement de compte entre anciens amis. On aimerait bien se dire que rien de tout ça n'est lié à ses dénonciations, mais ne soyons pas naïfs. Ce régime et ceux qui lui ont précédé savent se débarrasser des personnes qui dérangent, et c'est là mon problème.

Autant ceci n'est pas une débat sur la peine de mort, autant il faut dénoncer les assassinats. Il faut dénoncer la justice qui penche d'un côté. Il faut dénoncer l'impunité de ceux qui détournent, de ceux qui favorisent, de ceux qui s'en foutent royalement des autres. Être riche, milliardaire en francs CFA, soit. Le devenir grâce à l'argent public c'est vraiment rageant.

Alors est-ce que Martinez Zogo a vraiment dénoncé des choses que nous ne savions pas déjà ? Non. Alors pourquoi cet entêtement ? Peut-être parce qu'il avait moins froid aux yeux que nous. Peut-être avait-il moins peur que nous ? Peut-être aimait-il ce pays plus que lui-même ? 

Je veux rêver et me dire que dans un futur très proche, son nom sera repris dans les pages d'histoire pour parler des épisodes les plus sombres des années 2020s.

En attendant je me console en me disant que son nom est sur mon blog.

Je me console en me disant que notre jour viendra. Vraiment... 

HD.

PS : Je trouve que les photos qui circulent de lui ne sont pas les plus flatteuses so... Pas de photo ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.