Sur mon blog cette semaine tous mes posts seront consacrés à l'autisme. Parce qu'Avril bon on est presqu'en avril est le mois de sensibilisation à l'autisme, et puis parce que de toute façon j'ai le droit de faire ce que je veux ici :D .
Qu'est-ce que l'autisme ? Qui ? Comment ? Je répondrai bien sûr à toutes ces questions durant la semaine, mais aujourd'hui c'est Music Monday alors...
Je partage avec vous cette charmante vidéo de Joddie, petite fille avec autisme qui a eu la chance de jouer et chanter Roar de Katy Perry avec cette dernière !
Je vous conseille de regarder dès le début, mais si vous voulez juste la prestation, allez directement à la 3ème minute.
Je ne peux pas terminer ce post sans mettre la vidéo de la chanson préférée de mon grand-frère atteint d'autisme aussi ! Comme on dit au Camer, il meurt avec Meiway, et c'est presque une injustice de ne choisir qu'une chanson mais bon voilà !
Je vous souhaite un bon début de semaine et à demain !
Lettre à mon frère : http://hopefuldeb.blogspot.fr/2014/04/a-ce-frere-que-jai-toujours-tant-aime.html
C'est quoi l'autisme : http://hopefuldeb.blogspot.fr/2014/04/lautisme-concretement-cest-quoi.html
j'espère que vous passez un bon dimanche. Aujourd'hui pour la première fois j'ai mangé des lasagnes poireaux-saumon... J'étais loin, très loin tellement c'est bon cette histoire. Bref...! Ca fait deux jours que je n'ai rien posté ici et déjà je me sens mal, j'ai l'impression d'abandonner mon blog. Je vais arriver ? Quoiqu'il en soit je n'avais rien de programmé comme article ce week-end alors je me suis dit, pourquoi ne pas vous parler de pourquoi je blogue.
Aujourd'hui, samedi 8 février 2014 j'ai participé aux portes ouvertes de ma formation (comme l'année dernière). La journée était chargée, j'ai même eu droit au sweatshirt de l'établissement (la fauchée que je suis ne l'ayant jamais acheté auprès du BDE), mais je me suis sentie utile. J'étais issue de la même formation que plus de 50% des étudiants que j'ai guidé (DUT GEA) alors c'était plus facile de les comprendre, de leur expliquer ce qui les attendait. Aux plus jeunes (les lycéens), j'expliquais les différences qu'il y a entre aller à la fac, faire un DUT/BTS, ou faire une classe préparatoire. Bref pour moi ce n'était que du positif parce que je me suis sentie vraiment à ma place. Mais je m'éloigne de ce qui me pousse à vous écrire...
Prendre l'avion...
Aller rendre visite à son copain au Maroc, aller à un rendez-vous à Paris, aller soutenir son équipe de football à Rio ou tout simplement aller faire la fête un week-end à Yaoundé... Que c'est banal tout cela ! Oui ça l'est. Tout aussi banal que de prendre le bus, le taxi, ou même de marcher.
Voyez-vous, depuis le début de cette triste histoire, je n'ai eu de cesse de penser au Titanic, ce paquebot alors décrit comme "insubmersible" au début du XXe siècle. Et plus le temps passait, moins je pensais au Titanic en particulier, mais à l'avancée technologique en général.
De tout temps l'homme (maître du monde) a toujours voulu aller plus loin, être plus performant. Cet égocentrisme que constitue la soif de tout savoir l'a toujours amené à construire les outils les plus sophistiqués. Et là... Qué pasa ?
Je l'ai découverte récemment mea culpa, et comme avec beaucoup d'autres artistes, je me demande comment j'ai pu me passer d'autant de talent :p !
Reniss est une jeune artiste camerounaise (gospel, afropop) qui est sur le devant de la scène depuis quelques temps déjà.
Je n'ai pas les termes "techniques" pour décrire sa musique, alors je vous dirais juste que j'aime, j'aime j'aimeeeee !!! It seems like we have our Tiwa Savage !
1. Fire, 1ère chanson sur Youtube (je crois hein), qui annonçait déjà la couleur ! Mais à ce moment je pense que personne n'était prêt pour ce qui devait arriver !
2. Quelques mois après, la toile avait droit au clip de Holy Wata (eau bénite, au cas où) ! Comment vous dire que les paroles me mettent d'accord ? He [God] loves me everyday, monday to sundayyyy ♫ ! (Ne vous fiez pas au paroles, ça bouge!) Comment vous dire que le beat est clean ? Comment vous dire que la vidéo est démente ? Que ce soit avec les gros plans sur une Reniss sobrement maquillée, ou les scènes de danse en tenue traditionnelle sans oublier les solos "street dance" de la chanteuse, cette vidéo en jette. Je ne vous parle pas de la qualité de l'image, appréciez-vous même !
3. C'est la vie. Non elle n'a pas fait une reprise de la célèbre chanson d'Henri Dikongue. J'aime particulièrement ce clip. Je pense que le fait que je sois une fan d'Azonto y est pour quelque chose. Mention spéciale aux gars dans le clip ! Ils me donnent envie de laisser ce que je fais pour danser ! Dans le clip on aperçoitCVF, fondatrice de Je Wanda Magazine. Si vous la suivez un peu sur les réseaux, vous devez savoir qu'il n'y a que du bon là où elle est !
Reniss a également fait des duos, avec le rappeur Jovi (qu'on ne présente plus voyons) sur le titreBastard , ou The Apple, pour ne citer que ceux là. Vous pouvez découvrir d'autres chansons sur son EP intitulé Afrikan Luv, et téléchargeable gratuitementici.
Je me suis retenue de dire quoique ce soit dans le corps de l'article mais est-ce qu'on en parle de combien elle est belle Reniss ? Bon voilà c'est dit ^^ ! Elle chante bien, elle danse bien, je pense qu'elle est bien entourée (qualité des clips, des sons...), bref tout ceci sent très très bon !
She'll shine, shine, shine for a long moment, and such a talent only deserves it ! We need more Reniss in our country, we need more Reniss in our ears ! Jah bless ya mamy !
Moi je dors ! Le vendredi soir représente quand même le 1er jour de la semaine où je peux m'endormir sans me soucier du lendemain. Lol ! Non plus sérieusement, mardi j'ai dormi à Paris, mercredi à Nantes, jeudi à Paris (entre exposé, séminaire, cours et entretien) et là je compte profiter pleinement de mon lit nantais.
Comme je m'ennuie là, racontez-moi alors ce que vous faites non ?
Je vous laisse avec cette très énergique chanson tirée du film "THE GREAT GATSBY" . Je me retiens de ne pas dupliquer les lettres à l'infini tellement j'aime ce film. Et bien sûr la BO est un pur délice : de Jay-Z à Gotye, en passant par Andre 3000 (de Outkast), Fergie ou encore Lana Del Rey, la BO permet quand même à chacun d'y trouver son compte. Bon moi j'aime tout alors je suis servie !!
Un jour je vous ferai un petit post un peu en rapport avec les bandes originales de film. Y'a de quoi faire un bon #MusicMonday .
Le 11 février 2014 à Nantes, l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la Ville) organisait un ciné-débat sur le thème du gaspillage alimentaire. Le lieu choisi était le pôle étudiant (centre de la vie étudiante nantaise) et le documentaire canal + diffusé était Global gâchis, réalisé par Olivier Lemaire.
Ce documentaire m'a ouvert les yeux sur ce fléau... Nous gaspillons énormément. Le fait est que certains pays produisent même plus qu'ils n'en ont besoin. Près d'1/3 des aliments produits chaque année sont gaspillés.
Mais avant de pointer du doigt les habitudes des autres, on doit soi-même se regarder dans une glace et faire une analyse de ce qu'on achète, de ce qu'on jette.
chaque année, tu me fais le même coup. Je ne sais pas si c'est de la malchance ou tout simplement... De la malchance.
En début d'année, on (les charmantes secrétaires de formation pour ne pas les citer) nous somme de déposer des chèques d'un certain montant pour couvrir les frais de polycopiés et autres... Quoi ? 30 ? 40 € pour l'année ? Ca peut le faire. On met ça sur le compte des dépenses de rentrée, ces dépenses qu'on ne fait qu'une fois l'an et dont on n'entend plus parler pendant 12 mois.
Comment allez-vous en ce début de semaine ? Bien j'espère ? Moi j'ai fait le plein durant ce week-end que je peux résumer en trois mots : nourriture, beauté et soleiiiiil ! Ca explique surement ma bonne humeur. Alors pourquoi ne pas commencer la semaine avec un peu de douceur ?
Si je vous dis Who you love , Marry me et All of me que me répondez-vous ? Des titres puant l'amour... Et je vous dirais que c'est vrai, mais que ce n'est pas la réponse que j'attends. Alors on réfléchit encore un peu... Et là vous avez trouvé ? Oui ? Non ?
Bilan du jour : un gratin de légumes, un fondant au chocolat et les doigts coloriés.
Sinon, pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire et galèrent là derrière leurs ordinateurs et smartphones, il y'a toujours les séries en streaming !
Non, je ne vais pas vous demander de regarder la saison 1 de Being Mary Jane (avec la très bonne Gabrielle Union), ou encore le dernier épisode de Scandal... Pour moi c'est presque du classique hein ?!
Pour ceux qui n'ont pas encore vu, de manière très très légale, il y'a toujoursShuga, dont je voulais parlais là. Mais ce week-end, grâce à Touitteur, j'ai aussi découvert le "Sex and the City" version Africa. La websérie An African City qui raconte le retour/la vie sur le continent de jeunes femmes ayant vécu abroad pendant longtemps ne compte que deux épisodes pour le moment (un épisode chaque dimanche), mais avec le peu que j'ai vu, je suis déjà totalement fan ! En plus les filles me donnent des idées de coiffures pour cheveux naturels : le bonheur quoi !
N'ayant pas été sur les réseaux à ce moment là, je ne sais pas si vous avez vu passer des posts sur John Berlin.
Ce papa américain a tout simplement demandé à Facebook s'ils pouvaient lui fournir le lookback de son fils de 21 ans, Jesse mort de causes naturelles un peu plus tôt dans l'année. Il s'agissait d'une requête vraiment émouvante que Facebook a prise en considération ET réalisée.
Music Monday, ça sera des (re)découvertes musicales que je partagerai avec vous tous les lundis (ou presque). Je vais m'efforcer de ne pas parler QUE de musique camerounaise, même s'il y a largement de quoi faire ! Let me know what you think about this segment! 8 février, 00:23, couchée dans mon lit, je parcours leblog de ma soeur. Et puis je tombe sur cet article spécial publié en février 2013 sur les sons camer. Elle parle entre autres de Magasco Boy que j'ai connu l'année dernière (ouf quand même) grâce à cette excellente production, Kumba Market. Merci Mboa Urban Music :D ! Mais là (sur le blog de ma soeur donc) j'ai découvert le clip de la chanson Lineloba sorti en 2012. Donc on est en 2014, le clip a été publié sur Youtube en 2012 (je ne veux même pas savoir quand est sorti le single) et je ne connaissais pas DU TOUT la chanson. Comment ai-je pu passer depuis tout ce temps à côté de cette perle du MBOA ? Ca me dépasse. La honte me sert ! Si au moins j'avais lu ma soeur plus tôt, le délai aurait été réduit non ?! Anyway, je vous laisse apprécier cette chanson. J'espère au moins que vous la connaissiez ? Les commentaires sont là, dites la vérité , et partagez ce que vous en avez pensé !
Je vous souhaite une semaine aussi ensoleillée que celle qui m'attend.
Comme toute fille un tant soit peu enclin à la mode, ces dernières semaines, je ne pensais qu'à une seule chose : que vas-tu mettre ce dimanche 2 mars 2014 (plutôt lundi 3 mars chez moi) ? Et bien sûr, évidemment, of course, tu as été la plus belle dans cette Prada Nairobi Blue Dress. Un peu partout je vois la comparaison avec Cendrillon de Walt Disney , à cause du bleu de vos robes. Mais moi tu me fais penser à la princesse Tiana, à cause de ton teint qui déchire tout dans cette robe. Non pas que je veuille faire de toi un modèle afro... Ce serait beaucoup trop réducteur. Non ! C'est juste que tu as tout illuminé là où personne ne t'attendait y'a quelques mois encore. Voilà de quoi donner des idées à Mayhem et à sa maman.
Aujourd'hui, 8 mars 2014, nous célébrons la Journée Internationale de la Femme. Je me dis que cette journée est à la cause des femmes ce que la saint-valentin est à l'amour. En effet, l'amour ça se prouve tous les jours, pas seulement le 14 février. De même, les femmes sont tellement importantes qu'une (seule) journée internationale de la femme, c'est presque un affront.
"Soulevez, même si c'est sale, même si c'est propre ♪"
Comment est célébré ce jour chez vous ? Chez moi, au Cameroun, la journée est ponctuée par des défilés (associations de femmes d'entreprises, femmes de la fonction publique, de femmes de partis politiques et autres groupements), et par des réjouissances multiples en divers lieux (bars, discothèques...). En amont du 8 mars, des causeries éducatives et activités sportives sont souvent organisées. Bien sûr on ne peut pas parler de fête de la femme au Cameroun sans parler du pagne. Non mais allô quoi ?! T'es une femme et t'as pas ton pagne du 8 mars ?
Personnellement, j'attends de voir le modèle de Maman Chantou* parce qu'elle a toujours de jolies tenues en pagne. C'est un peu normal en tout cas. Bref je m'éloigne.
Après trop de lancements avortés, je suis de retour, pour quelques temps en tout cas ! Besoin de m'exprimer (à la Diam's un peu quoi)
Ça fait trop longtemps que je sature, et pourtant, j'avais besoin d'écrire. Je crois que j'avais honte/peur de revenir ici. Qui me lirait ? Qui en penserait quoi ?
Alors au lieu de répondre au traditionnel "Pourquoi ce blog ?" , je vous retourne la question inverse : Pourquoi PAS ?
En tout cas mouillé c'est mouillé, y'a pas mouillé sec !
PS : Normalement ce blog devrait être cool. Normalement.