19.3.14

Quel Gâchis !

Le 11 février 2014 à Nantes, l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la Ville) organisait un ciné-débat sur le thème du gaspillage alimentaire. Le lieu choisi était le pôle étudiant (centre de la vie étudiante nantaise) et le documentaire canal + diffusé était Global gâchis, réalisé par Olivier Lemaire.




Ce documentaire m'a ouvert les yeux sur ce fléau... Nous gaspillons énormément. Le fait est que certains pays produisent même plus qu'ils n'en ont besoin. Près d'1/3 des aliments produits chaque année sont gaspillés.


Mais avant de pointer du doigt les habitudes des autres, on doit soi-même se regarder dans une glace et faire une analyse de ce qu'on achète, de ce qu'on jette.

  • Les achats compulsifs : On achète des choses qui sont en promotion, en se disant que c'est l'affaire du siècle, et au final, on jette puisqu'on n'en avait pas besoin
  •  Les achats en gros : On achète en gros parce qu'au kg, ça revient beaucoup moins cher. Mais pourra-t-on vraiment consommer tout ce qu'on achète ? Il ne faut pas oublier qu'on n'a pas forcément une famille avec 5 enfants et qu'on n'a pas non plus envie de manger la même chose tous les jours.

Mais il y'a aussi des alternatives, des manières de lutter contre ce gaspillage

  • le compost : nos épluchures de légumes, fruits, et même les coquilles d'oeufs servent à faire du compost pour nourrir la terre. Et même si vous n'avez pas de jardin/plantes ? Pas de souci. Je suis sure que vous connaissez quelqu'un (voisin, collègue, autres) qui serait ravi d'avoir de l'engrais bio et gratuit ;)
  • Réinventez votre cuisine. Le repas par excellence des étudiants en France se compose à 99,9987% de pâtes : Pâtes bouillies à l'eau + carbonara ou sauce tomate . C'est clair qu'au bout d'un moment, on ne peut qu'en avoir marre. Pourquoi ne pas essayer les gratins ? Vos pâtes dans un moule à gratin, de la béchamel, ou votre fameuse sauce tomate, du fromage par dessus, le tout au four ! Franchement, ça change ! De temps en temps je vous posterai des plats faits à partir de restes.
  • Allez faire les courses sans carte bleue, avec le montant exact ( à l'euro près) dont vous aurez besoin. Ca vous permettra de ne pas céder aux achats compulsifs, ou aux envies soudaines (au détriment de ce que vous avez déjà dans votre frigo).

Voilà quelques conseils pratiques, c'était gratuit ^^ !



Sinon, vous pouvez également aller au bout de l'attitude responsable et vous rapprocher d'associations luttant contre le gaspillage alimentaire.


  • Cré'alter (Nantes) : A travers leur banquet citoyen. Un grand repas réalisé à partir de fruits et légumes biscornus récupérés au cours duquel des habitant(e)s présentent les idées qu'ils ont pour leur quartier. Les personnes présentent (leurs voisins) votent alors pour le meilleur projet qu'ils soutiendront.
  • Courts-circuits (Nantes) : "Nous organisons des récup' collectives de nourriture et d'objets, que l'on partage et transforme".
  • Disco soupe (France) : Et si on faisait de la soupe sur de la bonne musique ? En gros voilà l'idée de Disco Soupe. Il s'agit de moments d'épluchage de légumes, pour faire des soupes,salades géantes qui seront ensuite distribuées, le tout en musique ! Voici une liste des prochaines disco soupe (il faut cliquer) Quoi de mieux pour lutter contre le gaspillage alimentaire que de faire la fête ? Je ne parlerais pas des jeux de mots de dingue qu'ils font du genre "yes we cut", "l'oignon fait la force" ou "épluche si affinités".
  • Dans le monde : La campagne Feeding the 5000, lancée par Tristram Stuart consiste à nourrir 5000 personnes, avec des repas préparés à partir d'aliments qui auraient dû être jetés, et donc gaspillés. Le maire de Londres Boris Johnson y avait même pris part.
C'est vrai que lorsqu'on sait que des légumes sont jetés parce qu'ils ne sont pas assez "esthétiques", y'a de quoi se bouger.

Voilà voilà !

J'espère que ce petit (long) article vous aura été utile !
N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires ! Etes-vous sensibles au gaspillage ? Que faites-vous pour lutter contre ça ?

XO

2 commentaires:

  1. Est-ce que ça peut exister chez nous? Grande question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon chez nous on ne gaspille pas comme ici gars. Je ne me rappelle pas qu'on ait jeté quoique ce soit à la maison. Quand c'est fort, on donne à Plume :p !

      Supprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.