11.9.16

Charlotte Dipanda s'est surprise à L'Olympia

Nous voici donc de retour de l'Olympia, où la talentueuse Charlotte Dipanda s'était installée, le temps d'une soirée.

Charlotte Dipanda pour les plus "jeunes" c'est Ndolo Bukate, pour les plus vieux, c'est Jeannot Hens. Pourtant les débuts de notre Charlotte, ça ne remonte pas à si longtemps que ça, à peine une quinzaine d'années, elle avait alors 16 ans (aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années dit-on).

Et comme elle le dit elle-même, tout au long de son parcours, avec ces hauts et ces bas, elle était alors LOIN d'imaginer qu'elle serait sur la scène de la mythique salle de l'Olympia.

Alors le show a commencé avec Malaika Lokua (fille d'un certain Lokua Kanza), qui a tout de suite donné le ton avec sa jolie voix. Mais l'immense découverte pour moi allait suivre, il s'agit de Sanzy Viany. Sanzy Viany, je la connaissais déjà, et je savais que c'était une perle. Mais ce soir elle a été époustouflante ! Des cris qu'on dirait tout droit sortis de notre belle forêt équatoriale, des pas de danse à faire rougir n'importe qui, cette présence scénique, cette tenue d'un jaune flamboyant et ce talent musical ! Elle s'est comportée en véritable patronne sur cette scène, nous laissant bouche bée, et tout simplement heureux. Bien sûr Sanzy Viany ça s'écoute, mais au-delà de tout, ça se vit.

Et puis, on a eu droit à une entracte de 20 minutes... Pourquoi ? Qu'est-ce qui justifiait que ce soit aussi long ? Dunno. Mais on peut dire que ça en valait la peine.

Dipanda de son nom, Charlotte de son prénom. Je pourrais m'arrêter là et avoir tout dit. Charlotte Dipanda à l'Olympia ? ASH !

Cette partie a commencé avec le magnifique, l'excellent, le DIVIN solo de M. Guy Nsanguè. Il faut rendre à César ce qui est à César, et on n'a qu'à abandonner la guitare (la basse) aux Duala, c'est à eux, on a compris. Non le monsieur a corrigé l'instrument vous lisez non ? On était loin, on était haut, et puis l'ange est apparu, nous emmenant avec elle encore plus haut pendant plus de deux heures.

Cette Charlotte avait pourtant bien les pieds sur terre. Elle en avait bien besoin pour danser, et suivre le rythme de ces danseurs qui avaient préparé un joli spectacle pour nos yeux. Les pieds sur terre, elle en avait besoin pour aller à gauche, à droite, souriant avec malice à ses musiciens. Et pourtant, les pieds sur terre ne lui ont pas permis de réaliser que OUI, madame était à l'Olympia !

Alors bien sûr, elle n'a pas tenu la scène toute seule hein ! Elle a invité sur scène Monsieur Eric Virgal, notre pape de la musique Ben Decca, et la délicieuse Kareyce Fotso pour un remix du célèbre coucou. Parce que voyez-vous, cette Charlotte là est respectueuse de ses débuts, et des gens qui lui ont permis d'être où elle est. Parce que cette Charlotte avait, a des rêves pleins la tête, et qu'elle en a vécu beaucoup avec nous ce soir. Et parce que cette Charlotte a un grand coeur, et partager, apparemment Madame ne sait faire que ça.

Alors de l'émotion, il y en avait plein. Des solos de guitare ? En veux-tu en voilà ! Des hommes masqués ou avec de la craie sur le corps ? Il n'y avait qu'à demander ! Le bon makossa de chez nous ? Est-ce que ça pouvait manquer ? Mais ce qui a été présent tout le long, c'était ces deux choses que sont la douceur et l'amour.

Elle a un sourire qui nous fait sourire avec elle. Elle a ce visage pour lequel on ferait tout. Elle a cette voix qui ne nous permet pas de questionner sa maturité, son talent, son travail. Et pourtant, l'excitation face à cette grande salle n'a pas pu être contenue. Alors oui, cette phrase que tu n'as pas pu terminer Charlotte, tu peux le dire haut et fort : Tu peux être contente d'avoir prouvé que les artistes africaines.... Que toi précisément Charlotte, oui tu peux être contente d'avoir prouvé que Charlotte Dipanda pouvait remplir l'Olympia.

A travers ce billet que tu ne liras sûrement pas, je veux te dire merci. Merci de nous avoir fait vivre ce moment. Merci de nous avoir invité dans ta bulle. Merci d'avoir fait participer toutes ces personnes que nous aimons également. Merci de représenter fidèlement le Cameroun. Merci, simplement.

HD


PS : Elle a réussi à me faire oublier l'incivisme de certains camerounais. Ces derniers ne méritent pas que je tâche ce post mais svp mes frères, comportez-vous !

1 commentaire:

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.