19.11.16

The Voice Afrique m'a fait ça !

Nous arrivons au terme des semaines d'auditions à l'aveugle de The Voice Afrique Francophone et je pense que le mot qui résume ces samedi soir est émotions.




The Voice Afrique

Oui dès la première phrase je dis ce qu'il en est parce que vous connaissez déjà The Voice. Peut-être qu'en début d'année vous aviez vu ces teasings où Nikos ou encore Mika présentait la nouvelle émission qui serait diffusée sur Vox Africa. D'ailleurs l'annonce des auditions a suivi peu après notamment à Douala et Abidjan et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a beaucoup qui savent chanter ! Malheureusement ça n'a pas suffi. En effet on se rend vite compte que bien chanter, pleins le font. On se rend compte que de très très belles voix sont arrivées trop tard. On se rend compte que le mauvais choix de chanson et le trac peuvent enterrer de beaux rêves.


Que dire de ces jurys ?

Mon amour pour Charlotte doit être su hein ? Depuis le temps (l'article que j'ai écrit sur son concert à l'olympia est dans le top 3 des plus lus du blog)! Singuila, Singui, que dire ! C'est notre rossignol quoi, notre beau parleur ! Asalfo, un vrai gaou quoi ! Non lui c'était THE joker de ce jury. Et puis, la force tranquille, la voix de la sagesse, M. Lokua Kanza, à la place de Florent Pagny (ce n'est pas le qui peut oh). Que dire de ce jury au palmarès, succès déjà connus si ce n'est qu'ensemble ils nous ont fait rêver, ils nous ont fait rire, ils nous ont ému ? on sentait leur sensibilité à travers l'écran, mais surtout, soyons vrais, ils nous ont énervé !

Ma'a Charlotte combien de fois as-tu dit "il me manquait un TRUC" ou alors "C'était génial/magnifique/parfait/trop beau MAIS" ? Est-ce que c'était la dette genre même quand tu n'as pas buzzé tu dois argumenter fort fort ? Bon Tonton Singui, tu draguais ou c'était comment ? Tu as dit à toutes les jolies mignonnes que tu allais leur apporter on ne sait pas quoi. En tout cas on attend aussi de voir. M. Lokua, lui sans forcer oh, et même là où on ne l'attendait pas, il récoltait seulement. En tout cas connaisseur connait ! Mais Asalfo. Wèkè comme on dit chez moi ! Il m'a gaspillée ! Nooon ! Le gars dit que "regarde, je suis debout/à genoux/assis au sol pour toi". Quand on vous dit que quelqu'un ne lâche pas, qu'il est dedans là ? Ca c'est mon tonton Asalfo. Il était engagé dans la séduction et pour ça c'est mon chouchou de ces premières semaines.

Cette Afrique...

3 paragraphes et je n'aborde toujours pas la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre tout ceci par écrit. La raison est simple et tient en un mot : fierté. J'étais fière de cette émission qui donnait le micro aux talents de notre continent, à leurs histoires, dans un studio situés sur notre continent, avec un jury constitué de perles issus du continent et présenté par la personne qui met le PLUS en avant la musique africaine sur les ondes, M. Claudy Siar. Je ne sais pas exactement qui est le porteur du projet, je n'ai pas beaucoup cherché mais merci à toutes les mains qui participent au succès de cette émission. Grâce à vous on ne regardera plus le The Voice de Nikos, frémissant à la vue des noirs, se demandant s'ils vont aller loin. On a notre émission, avec nos voix, nos styles musicaux ! Je pense notamment à ce congolais, Succès Nimy, et son énergique reprise de 1er Gaou.

Je pense aux larmes de ces candidats notamment Raphen et Flame qui m'a fait pleurer avec lui. Je pense à Elsa qui a un peu affolé la toile (bon mon réseau camerounais) avec sa reprise de Elimba Dikalo, et Lesline l'ovni de la dernière soirée.

Et ce n'est pas tout.
Les choses sont tellement bien faites qu'on retrouve dans un premier temps les passages (juste la chanson) des candidats sur youtube juste après leur passage à la télé, et que peu après, on a droit à l'intégrale de leur passage (leur histoire en coulisses, le passage, le débrief du jury), le tout sur la chaine Youtube de The Voice Afrique. Par ailleurs sur sa page facebook, Vox Africa propose tous les samedis soir un live de l'émission. Sincèrement, que demande le peuple à part peut-être un lien pour le replay de l'émission entière ?

Encore une fois merci pour les émotions, je suis fière de cette émission. On est capable de produire du contenu local pour un public local, à présent à nous, public, de soutenir !

Les battles là, ayo ! Hum. Que ça vienne seulement, trop parler peut tuer !

D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.