11.12.16

Parce que je ne rate rien

Ca va faire quelques jours que mon écran d'ordinateur se balade entre les vidéos Youtube, ma page Word, et le dictionnaire des synonymes. En tournant à droite quand la plaque Twitter indiquait la gauche, j'ai aussi loupé l'opportunité de savoir ce qui se passe dans le monde. Sans m'en rendre compte, je me suis une nouvelle fois coupée du monde. Je n'arrive pas à rappeler la petite. Je loupe systématiquement les appels de la grande quand ceux-ci ne vont pas directement au répondeur. Je ne sais pas quand c'est arrivé mais celle qui avait fait de si beaux progrès (du moins je pensais) est retournée sans crier gare dans sa bulle.

Alors ce matin je me suis dit que pour ce qui était des informations, que ce n'est pas grave et que je ne ratais rien. Je me suis dit que ne pas avoir de télé était peut-être l'une des plus belles choses qui me soit arrivée en France. Je me suis dit que chez moi on ne passerait pas par le rituel du journal de 20h parce qu'on ne raterait rien. J'encouragerais mes enfants à s'informer, à être curieux, à être maître de leur savoir, à faire de la veille sur les choses qui (leur) importaient au lieu d'ingurgiter le truc pas bon et déjà mâché des médias de masse.

Ecouter ce qui se passe dans le monde le matin entre le réveil et le petit-déjeuner, ça devrait suffire comme source d'informations. Voilà les pensées qui m'animaient en me dirigeant vers la version française des actualités Google. Et là ce mot est apparu tout là haut, en grand, comme pour dire "regarde-moi bien dans les yeux, c'est toujours moi ! Tu peux fermer les yeux et t'enfermer dans ta bulle, mais moi, tous les jours, quelque part, je frappe". Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir brutalement découvert Stephen King ou autre qui m'a influencé toujours est-il que je suis persuadée que c'est ce qu'il me disait, ce mot, attentat. Et comme si ça ne suffisait pas, il était précédé d'un petit malin, double, et plus loin, enSANGlantés.

Double attentat à Istanbul : Besiktas, un club et un quartier ensanglantés

Les 3 titres suivants, avec pour mot-clé respectivement "Macron", "Etat Islamique", et "Valls" me firent vraiment regretter d'avoir ouvert cette page. Vous avez remarqué le ping-pong entre les quatre premiers titres ? Personnellement il m'a sauté aux yeux. Lot de consolation ? La version française n'avait rien à envier à la version américaine de Google News qui avait fait un focus sur Trump, Istanbul (voir plus haut), Trump (encore), et les sénatoriales américaines.

Politique et terrorisme donc en une en ce dimanche 11 décembre. Je vais aller faire un tour sur RFI Afrique et ça sera bon pour moi.

Je le sais d'avance, je ne rate jamais rien.

Aller lire les infos, sourire aux lèvres, avec des infos qui comptent vraiment. Est-ce que ce jour viendra ?  Il faut parler du terrorisme mais peut-être que si les médias ignoraient tous ces fous ils se sentiraient misérables ? Il faut parler politique, de ceux là qui pensent pour le bien du plus grand nombre, mais quand est-ce que l'accent est mis sur les engagements personnels ? Je pense que 2016 est l'année qui m'aura le plus fait réaliser que le mot démocratie, telle que définie dans le Larousse, n'a jamais été qu'une jolie utopie.

Le changement, les lendemains qui chantent, ne viendront que par des démarches individuelles. Et si sur la route, on est victime des fous furieux de l'EI, il faudra quand même avancer, parce qu'au fond on aura été victimes de guerres/revendications qui ne nous concernent même pas. Les gens gagneraient à être un peu égoïstes, les Etats surtout, ça ne fera jamais plus de mal que ce qu'on voit tous les jours à la une des médias.

Sur ces mots teintés de ras-le-bol, mais encore et toujours d'énormément d'espoir, je vous souhaite un excellent dimanche. Et surtout, n'oubliez pas d'aimer de tout votre coeur. Le bon Dieu vous le rendra tôt ou tard.

1 commentaire:

  1. Je suis rempli de sentiments à la fin de ma lecture. Ton ras le bol parle a mon coeur. Et pour t'offrir un peu de réconfort, je t'invite a tester feedly.com 😘👌
    Bonne semaine a toi, hopeful...dawn

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.