12.11.18

Pour l’ensemble de sa carrière 

A leur mort, on se rappelle quels grands artistes ils étaient, on se rappelle combien de générations ils ont impacté, on se rappelle que leurs titres auront toujours une place dans la BO de nos vies. J’ai écouté la discographie de cet artiste aujourd'hui et je me suis dit qu’il avait sa place au panthéon des artistes de ma vie, de celle de tous les Africains, et que son œuvre méritait que j’y consacre quelques minutes d’expression écrite.

Pour l’ensemble de sa carrière, je dédie ses mots à Meiway.

Originaire de Grand Bassam, Meiway est (donc) un ivoirien de 56 ans au moment où j’écris ces mots, avec 12 albums studio à son actif. Aujourd’hui, si vous demandez à des africains de vous citer un genre musical venu de la Côte d’Ivoire, il y a fort à parier que le Coupé-Décalé sera loin devant le Zoblazo et pourtant Meiway n’a pas à rougir. En fait le Zoblazo se suffit à lui-même et n’est en concurrence avec aucun autre genre. Meiway est l’image du Zoblazo, un zoblazo éternel et surtout intemporel.

Alors les plus jeunes se rappellent sûrement encore de la chorégraphie de Babayere, du clip de Extraterrestre et du tube Miss Lolo ou de Voilà String. Et pourtant il s’agit juste de titres qui sont venus asseoir la notoriété déjà bien installée d’un artiste qui n’avait plus rien à prouver si ce n’est peut-être qu’il pouvait continuer à faire danser de nouvelles générations.

Meiway est pourtant la personne à cause de laquelle on doit avoir toujours un mouchoir à portée de mains lors des mariages. L’ignorant croirait alors jusque-là qu’il s’agit d’un chanteur du « joyeux » . Ecoutez donc « Maguy » sorti dans son premier album en 1989. Le talent de Meiway s’exprime aussi dans des titres mélancoliques, tristes, durs ! Death Society, Labadi Beach,et Hoye mi yani sont autant d’exemples de cette face de Meiway.

Meiway est un artiste polyvalent, immensément talentueux qui nous a offert 5 bijoux successifs entre 1989 et 1997. Il faut croire que la série des %Zoblazo (200% zoblazo, Jamais 203, 400% Zoblazo), avait été faite pour nous préparer à ce qui est selon moi et l’ensemble de mes frères, son meilleur album et un des meilleurs albums africains : Les Génies Vous parlent.

Ayant dit ceci que pourrais-je ajouter ? Que depuis il n’est pas moins doué, mais sa carrière aurait pu s’arrêter au moment où on changeait de siècle, qu’il aurait déjà eu sa place à ce panthéon d’intouchables artistes africains.

Merci pour tout Meiway. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.