30.11.18

90 ans, pizza et ginini !

Le ginini est un soda au goût de limonade que j'ai connu chez Mamy T. Mamy elle-même je l'ai rencontré à l'approche du BIG 90 et... Elle conduisait encore !!! Elle a d'ailleurs arrêté de conduire malgré elle. En effet, passer un certain âge, vos enfants ne vous obéissent plus, c'est le contraire. Elle est donc devenue vite dépendante de ses fils, ce qu'elle détestait.

Quel rapport avec moi pour les curieux ? On dira simplement qu'un des fils de Mamy T. est mon papa d'ici, mon papa d'une autre couleur, et pendant 3 ans, j'ai vécu chez Mamy, dans la chambre supplémentaire qu'elle avait. J'ai appris les manières d'une dame réglée comme une horloge. On peut vous le dire avant, mais c'est toujours impressionnant. Repas à midi pile, vaisselle à midi trente, le JT à treize heures tapantes ! De même avec le dîner à dix-neuf heures.

En plus donc d'une vie très bien réglée, lors de notre cohabitation, mamy, l'hiver me préparait en plus mon thermos de soupe pour tenir ses longues journées à l'IUT. Mamy me réveillait si mon réveil n'avait pas sonné. Mamy appelait mon papa d'ici pour dire que je n'avais rien mangé de la journée. Mamy restait debout le plus tard possible quand j'étais de sortie. Ce qui est bien c'est qu'avec Mamy, et je l'ai déjà dit quelque part ici, moi qui n'avait connu aucun de mes grands-parents, je me voyais offrir une Mamy en bonus ! Et pourtant elle n'a pas dû côtoyer beaucoup de noirs dans sa vie...

Alors forcément, on s'est déjà retrouvé, à passer notre nuit du 31 Décembre ensemble, devant le plus grand cabaret du monde à la télé, pizza et sodas... Mais le souvenir le plus récent de ce combo Télé/Pizza est le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle désormais Duc et Duchesse de Sussex. C'était clair, ici en région parisienne, j'avais choisi de vivre dans télé mais je ne comptais pas regarder THE wedding sur ordi. Et finalement qui de mieux que Mamy pour céder à cette folie de 11h à 15h en critiquant les différents chapeaux ? Personne !

Parce que les points communs entre nous deux n'ont jamais manqué :
- La gourmandise, surtout des sucreries
- Secrets d'Histoires par Stéphane Bern
- Agatha Christie et Mary Higgins Clark
- Les "period drama" en général style Downton Abbey ou Velvet...

D'ailleurs Mamy m'a fait découvrir l'auteur Anne Perry donc je suis totalement tombée amoureuse depuis.

Aujourd'hui Mamy aurait eu 94 ans. Mais elle a choisi, le 10 novembre 2018 de s'éteindre doucement dans ce monde-ci... Quelqu'un là haut a repris une des personnes les plus gentilles qui m'aient été données de connaître. Et je suis tellement contente d'avoir autant de souvenirs avec elle, autant de choses qu'elle m'a offertes qu'au moment où j'écris ces mots, le jour où elle est partie, je ne sais pas comment je me sens.

Et pour conclure si je sais... Je sais que je ne dois pas chercher à savoir, je ne dois pas chercher à comprendre. Je sais que l'information peut mettre 6h à monter jusqu'au cerveau, ou plutôt à aller jusqu'au coeur. Je sais que ce qui est cool avec le fait d'apprendre cette nouvelle seule et d'être seule c'est que tu n'as pas besoin de te sentir encore plus seule quand les gens rentrent chez eux. You're in it by yourself.  Je vais toujours bien (ma vie va bien et je suis en santé).

Un bout de mon coeur n'est plus ici, mais là-haut... Et maintenant en laissant la merde chez moi c'est sûr je me dirai "merde, mamy voit ça"...

HD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.