31.10.14

Nantes et moi



Évidemment, Nantes est ma ville préférée de France en toute partialité.

Mais d'abord pourquoi cette "rubrique" ? Parce que je suis dans ma 5e année de vie dans cette ville et je me dis que j'ai quand même assez de légitimité pour en parler.

Alors ce premier article sera très général, vu que c'est un espèce de numéro zéro (d'ailleurs je m'en vais changer le titre).

29.10.14

Would you ?


La question, c'est Linda Ikeji qui nous la pose sur son blog dans ce post, et j'ai décidé de mettre ma réponse, sous forme de post.


Je me suis d’abord dit oui, évidemment, je suis une fille bien, l’un des meilleurs partis qu’un gars pourrait avoir. Bref oui sans aucun doute.

28.10.14

Et Sy on essayait ?

L'actualité récente de ce que j'appellerais l'Internet "afro" francophone est marquée par la sortie récente des films Samba avec Omar Sy et de Bande de filles. Et des choses à dire sur ces deux films, ou plutôt autour de ces deux films, il y en a.

Je n'ai pas vu et ne compte pas voir ces films, voici pourquoi :

- Samba a le casting idéal et je n'ai aucun doute qu'il s'agit d'un joli film. C'est juste que l'histoire est classique donc rien de bien intéressant. Mais je n'hésiterais sûrement pas à le regarder s'il passait à la télé un de ces jours.
- Bande de filles. Ce film-ci par contre je voulais vraiment le voir. J'en avais entendu parler durant le festival de Cannes et je guettais sa sortie. Et malheureusement, ou heureusement je suis tombée sur cet "article" du nouvel Obs qui m'a fait découvrir les actrices et ce que j'y ai lu, même si ne me plaisant pas du tout est assez révélateur.

Ce papier était révélateur de par son contenu et de par les réactions suscitées. C'est toujours le problème des noirs de France qui ne considèrent l'Afrique que comme la résidence de ceux qui y vivent mais qui ne sont pas reconnus dans leur pays la France.

26.10.14

Les rideaux jaune, Tata et moi

Des rideaux jaune parce que c’est la couleur des beaux rideaux que Tata a confectionnés et que tonton a accroché à la fenêtre de ma chambre.

Tata ? C’est mon autre maman, ma maman d’ici, ma maman française.

Pourquoi écrire sur des rideaux, c’est que des rideaux au final ? Mais ce sont des rideaux faits main et avec amour.

Mais des rideaux jaune, dans une pièce aux murs blancs, avec des ouvertures blanches, ça fait assez lumineux, ça fait très lumineux et du coup soit on adore, soit on n’adore pas. Mais vu qu’avant j’avais des rideaux colorés vert, rose, jaune je me dis que cette touche de couleur là me manque et va me manquer.

Et Tata de me proposer de me refaire des rideaux. Et pourquoi le ferait-elle ? Elle a déjà pris de son temps durant l’été pour les jolis rideaux plein de couleurs et quand on a changé les ouvertures elle m’a refait des rideaux jaune. Alors pourquoi en referait-elle ?

25.10.14

Cher Régis, #LiberEnDeuil

Coucou Régis !

Comment vas-tu là haut ? Bien j'espère ?

Bon si je t'écris c'est qu'aujourd'hui on se rappelle le jour où tu es parti... 7 ans déjà.

Tu étais venu à la maison tu te rappelles ? Mais moi je ne savais pas trop ce que c'était que de recevoir des camarades chez soi. Le silence , ça tue ! Et puis tous ces regards discrets que je captais souvent là ...! Ah non je n'en parlais pas souvent mais je souriais au fond en me disant "aaah Régis Fogang me regarde souvent" lol. Ralala ce gars.

 Un beau gosse, un troubleur, un cerveau... D'autres t'ont mieux connu, d'autres étaient plus proches de toi... Mais personne n'a le monopole de la tristesse. Alors depuis que t'es parti, on fait un peu tous avec... Ou plutôt sans...***

24.10.14

Anne deux fois reine

Secrets d'histoire est sans doute mon émission préférée en ce moment. Ce n'est pas celle que je ne pourrais pas ne pas manquer. Non pas du tout.

C'est juste qu'en termes de contenu, selon moi, elle est parfaite en tous points !


Le secrets d'histoire du mardi 14 octobre était consacrée à la duchesse Anne et j'ai énormément appris sur elle. J'en savais déjà beaucoup grâce à Internet et parce que bien sûr le vis à Nantes, mais cette émission a constitué le parfait complément d'informations.

22.10.14

Mes meilleures années (3) : Dominique Savio

TS


Le lycée français Dominique Savio est sûrement le seul établissement scolaire de Douala (voir du Cameroun) à avoir en son sein une piscine.

10.10.14

From HopefulDeb to you (1)

Hello chers tous !

Aujourd’hui je prends la peine de vous parler de mon blog. Ca fait quelques mois que j’ai recommencé l’aventure blogging, sans avoir froid aux yeux. Ca fait des années, depuis mon dernier blog, et je me disais que même si je blogguais à nouveau, personne ne lirait, que ce ne serait pas assez intéressant. Y a quelques mois en me remettant sur Twitter (après un mois complet déconnecté de TOUT), je voulais effacer/oublier certains points noirs de ma courte vie et la mission est pour l’instant une vive réussite.

8.10.14

Story #1 : La meilleure


Il était une fois cette jeune fille qui rêvait d’être comme sa mère.

Elle rêvait d’être comme sa mère c’est-à-dire forte, dévouée, indépendante, ouverte,  modèle pour les plus jeunes, épouse irréprochable et surtout bonne mère à son tour.

Dans sa quête vers cet idéal, le tout en essayant de rendre sa mère (et son père) fiers d’elle, elle rencontra l’amour. Il avait une drôle d’allure cet amour là ! Il était un peu inattendu, un peu anticonformiste, nonchalant, mais il en voulait ! Il voulait d’elle bien sûr, mais avait aussi un plan génial pour l’avenir. Le beau couple qu’ils devaient former alors…

6.10.14

Music Monday #13 : Pentatonix

PTX Baby !

Coucou,

j'espère que vous avez passé un bon week-end. Moi je me suis bien reposée, et j'en avais besoin. Je commençais à accumuler les nuits trop courtes, ce qui est assez dangereux quand on veut être concentrée en cours et qu'on ne boit pas de café.

Pentatonix est un groupe accapella americain (4 gars, 1 fille) qui poste des petites (grosses) merveilles sur Youtube, pour notre plus grand bonheur !

1.10.14

Ma passion d'écrire

Il y a quelques temps, j'étais posée sur une terrasse à Paris, à manger avec mes frères et une amie, et entre les sujets assez bateau, s'est à un moment infiltré le sujet très sérieux du futur, ou plutôt du présent. En effet, si que fais-tu maintenant interroge le présent, la réponse à la question est supposée clairement faire allusion au futur, le présent constituant un chemin. Vous me suivez toujours?

A un moment donc durant cet échange, le plus Sage/expérimenté d'entre nous a souligné la différence entre ce qu'on fait/ce dans quoi on va s'inscrire et ce qu'on aime faire/ce qui nous motive, bref notre passion. L'idéal selon lui serait donc de pouvoir faire ce qui nous passionne au lieu de l'enfouir dans le tiroir "utopie" dans un coin de notre tête.