27.11.14

Story #3 : Joachim l'aveugle

Histoire écrite par votre humble servante il y a des années... Soyez indulgents.


C’est l’histoire de Joachim.
Joachim qui est devenu aveugle.

Pour ne pas compliquer la chose, on dira que c’est la volonté de Dieu.
Joachim était d’une intelligence incroyable. Il avait l’ouïe parfaite, et était d’une gentillesse rare.

Ce petit garçon, comme tous les autres, avait ces ‘tites choses qu’il affectionnait. Il adorait passer sa main tout autour du visage de sa maman. Ca lui réchauffait le cœur qu’il disait. Il adorait mettre sa main dans celle de son papa, sentir cette force au creux de la main de son papa. Sa maman personne ne lui ferait jamais du mal qu’il disait, avec un époux pareil. Joachim aimait aussi beaucoup jouer au piano. Ce n’était pas bien compliqué qu’il disait. Des fois, il se forçait un peu, et essayait de jouer du Mozart, du Beethoven, du Bach. Il trouvait que c’était compliqué sans les partitions comme les autres enfants. Alors la plupart du temps, il créait des petites mélodies. Ca faisait plaisir à ses oreilles d’entendre ces petites choses qu’il avait composées.

Le temps passait, Joachim grandissait, murissait. Et puis il sentit que l’atmosphère à la maison changea. Elle était déjà bonne, mais là ça sentait la joie partout. Au début, Joachim ne se posait pas trop de questions, pensant que c’était une cousine qui était enceinte, ou tel oncle qui allait se marier. Que Nenni ! Il apprit la raison de cela quelques jours après.

25.11.14

J'ai vu Gone Girl

Maintenant que je pose ce titre je me rends compte qu'il n'ont pas cherché à le traduire en français, et tant mieux ! L'intrigue se résume de manière très prévisible en une phrase. Amy n'est pas à la maison, or on y trouve des traces de lutte. Où est-elle ?

Amy et Nick sont le parfait petit couple, en apparence ! Leur rencontre, la demande en mariage, tout ça m'a mis des étoiles dans les yeux. Cependant j'ai été un peu biaisée parce que j'avais déjà lu partout "çaaaa la femme est mauvaise" , donc je me disais que cette jolie blonde, que je considérais comme inoffensive, je devais quand même la surveiller lol.




22.11.14

Quand on te barre sur les réseaux

(Oui ça a changé par ici, il y a un nouveau visuel temporaire... Temporaire parce qu'il n'est pas assez travaillé, pas assez "moi". The best is still to come.)


*Quand tu te fais plaquer sur Internet
Tout partait d'un poke

En même temps, j'ai envie de dire que les relations 2.0, qui ont commencé par un poke ont des chances de se terminer au même endroit. You've been blocked.

Ca ne va pas de soi, ça relève juste du bon sens. Parce que partant des réseaux, il faut revenir à des moyens de communication plus "traditionnels", et rencontrer, apprendre à connaître les gens au-delà de leur avatar et de ce qu'ils veulent bien montrer de la toile (la vie 2.0).

19.11.14

More years of craziness.

Aujourd'hui j'ai donc eu 21 ans, la majorité dans mon pays, la majorité internationale. Je peux donc légalement me marier à Vegas demain. Par exemple. Par exemple parce que le mari est dans les bouchons quelques part entre le rond point quatrième et Sable (tronçon embouteillé à Douala).

Qu'importe, voici une nouvelle année qui m'est donnée. J'ai accompli de nombreuses choses cette année et je crois que je suis une meilleure personne mais récemment, étant en baisse de régime, j'ai un peu un regard amer quand je regarde dans le rétroviseur. Qu'importe, je me console en me disant qu'admettre qu'il y a un problème c'est déjà une voie vers la guérison.

J'ai eu plein de beaux vœux un peu partout sur les réseaux sociaux. Ma petite soeur m'a appelée du Cameroun et on a bien discuté. Et juste après ma nounou, (mon autre maman au Cameroun) m'a appelée et elle a dit ceci "Dibi bonsoir ma fille, je n'ai pas le crédit, j'ai emprunté 200f pour t'appeler oh. Joyeux anniversaire hein ?! Bye". J'ai vite chassé les larmes qui étaient montées parce que m'arrêter aurait été compliqué. Enfin, ma plus belle surprise restera ces 3 amis qui étaient devant chez moi dans le froid, un gâteau d'anniversaire à la main. Je ne suis absolument pas fan de chocolat, mais ils m'ont réconciliée avec le chocolat. Je n'oublie pas les Master 1 Comptabilité-Contrôle qui m'ont crié et chanté joyeux anniversaire aujourd'hui. J'ADORE ma promo !

18.11.14

Bienvenue ma star

Billet dégoulinant en vue, il est encore temps de fuir .

Mon amour,

Oui mon amour parce que tu es la fille d'un de mes amours le plus vieux, couso ! Ton père et ta mère t'ont donné un vrai prénom de star, et je sais que tu le porteras à merveille. Comment puis-je en être sûre ? Parce que tu es la petite soeur de deux filles magnifiquement belles et pétillantes !

Tu n'imagines pas dans quel environnement tu es né ! D'amour tu ne manqueras pas, parce que tu arrives dans une GRANDE famille, et chacun d'entre nous est en place pour t'accueillir comme il se doit. J'aurais vraiment aimé être là pour te prendre dans mes bras... La première fois que j'ai été "présente" lors d'une maternité, c'était lorsque ta première grande soeur était dans le ventre de couso et ça m'impressionait de sentir cette vie en elle.

17.11.14

Je me suis faite virer de cours

Pour une fois, un lundi matin, je suis arrivée pile à l'heure. Et pourtant Dieu sait les minutes qui se sont écoulées entre la sonnerie de mon réveil et mon "éveil" . Me voici donc en cours, j'ouvre un milliard d'onglets comme d'habitude sur ma tablette, et je visualise bien la prise de courant, certes utilisée pour l'instant, près de moi. Ah l'élément essentiel, comme d'habitude, je suis assise au fond.

Les minutes passent, et rien. Je sais que Mme Marie-Cunégonde n'est pas vraiment l'exemple de la ponctualité mais le retard est toujours plus gros quand ça vient des professeurs n'est-ce pas ? Après 11 bonnes grosses minutes, elle arrive enfin. A moins que je ne sois sourde, je n'ai pas entendu de mots d'excuses. Qu'importe, le professeur est roi n'est-ce pas ?

10.11.14

Music Monday #14 : Stanley meets Sarkodie

Article imprévu que je rédige ce dimanche soir, après avoir vu le clip de la chanson unissant ces deux rappeurs. ATTENTION : Je suis (redevenue) amoureuse de Stanley, dont cet article manquera sûrement d'objectivité, et j'assume.


7.11.14

Story #2 : Johnny, ce poison

Je n'aurais jamais imaginé qu'une chanson te décrivant aurait pu faire fureur un an plus tard. Et pourtant...

Je t'aime. Je t'aime plus que tout. Je t'aime tellement fort que des fois j'ai du mal à respirer. L'amour le vrai, dans tes bras je sais ce que c'est. L'amour, le vrai, dans tes bras je l'ai découvert. Avant toi mon cœur n'était qu'un organe quelconque. Maintenant chacun de ses battements hurle ton nom.

5.11.14

Il était un roi à Foumban

Il y a quelques mois je découvrais l'Ouest Cameroun. Après Bafoussam et Bamenda, je me suis rendue à Foumban, la ville où j'aurais été le plus marquée de mon séjour, et pour cause...


J'ai rencontré un Roi, un vrai !

J'ai rencontré une Reine, une vraie !

J'ai dormi dans un palais, un vrai palais !

J'ai reçu un cadeau des mains du Roi, lui-même !

Voilà ce que je retiens de ma visite en pays Bamoun, à Foumban.
C'était le 8 août 2014.

Ce ne serait pas abusé de dire que les gens de Foumban vénèrent leur roi. Ils le craignent même. Chacune de ses sorties est un événement et toute personne passant devant lui doit se prosterner.

J'ai trouvé ça assez impressionnant.

4.11.14

Célébrée je suis

Une expression en anglais dit  "Go where you’re celebrated not tolerated."

Et dans ce train qui me conduit à Vernon chez Ee, je sais que je vais là où on m’attend, là où on me veut, là où on m’aime.

(c) Jay Ryness

2.11.14

Déjà Novembre

Bah oui c'est déjà Novembre, le mois de mon anniversaire, mais pas vraiment mon meilleur mois. C'est déjà la fin d'année, mais pas totalement.

En fait les mois d'Octobre et de Novembre sont les mois les plus déprimants pour moi depuis que je suis dans ce pays. En Octobre le soleil joue à cache-cache, tonton me prescrit de la vitamine D parce que j'en ai besoin et que je suis fatiguée. En Octobre les journées sont plus courtes et quand je commence les cours tôt, je n'ai vraiment envie d'aller nulle part.

Et puis Novembre ça me rappelle juste qu'oui par la grâce de Dieu j'ai un an de plus mais c'est tout. Je n'ai pas toujours eu autour de moi les personnes que je veux et je vous avouerais qu'en 20 ans d'existence je n'ai aucun souvenir d'un anniversaire parfaitement célébré. Il y a bien sûr eu des attentions et des moments touchants ça et là mais voilà...

Bref chaque année j'attends impatiemment le 20 novembre pour pouvoir dire "OUF, c'est passé" .