27.11.14

Story #3 : Joachim l'aveugle

Histoire écrite par votre humble servante il y a des années... Soyez indulgents.


C’est l’histoire de Joachim.
Joachim qui est devenu aveugle.

Pour ne pas compliquer la chose, on dira que c’est la volonté de Dieu.
Joachim était d’une intelligence incroyable. Il avait l’ouïe parfaite, et était d’une gentillesse rare.

Ce petit garçon, comme tous les autres, avait ces ‘tites choses qu’il affectionnait. Il adorait passer sa main tout autour du visage de sa maman. Ca lui réchauffait le cœur qu’il disait. Il adorait mettre sa main dans celle de son papa, sentir cette force au creux de la main de son papa. Sa maman personne ne lui ferait jamais du mal qu’il disait, avec un époux pareil. Joachim aimait aussi beaucoup jouer au piano. Ce n’était pas bien compliqué qu’il disait. Des fois, il se forçait un peu, et essayait de jouer du Mozart, du Beethoven, du Bach. Il trouvait que c’était compliqué sans les partitions comme les autres enfants. Alors la plupart du temps, il créait des petites mélodies. Ca faisait plaisir à ses oreilles d’entendre ces petites choses qu’il avait composées.

Le temps passait, Joachim grandissait, murissait. Et puis il sentit que l’atmosphère à la maison changea. Elle était déjà bonne, mais là ça sentait la joie partout. Au début, Joachim ne se posait pas trop de questions, pensant que c’était une cousine qui était enceinte, ou tel oncle qui allait se marier. Que Nenni ! Il apprit la raison de cela quelques jours après.


On allait l’opérer ! Il allait voir ! Il allait pouvoir voir la superbe voiture de son papa ! Il allait pouvoir voir ce formidable lac à deux pas de la maison. Il verrait enfin toutes les magnifiques fleurs qui se trouvaient dans le jardin de sa grand-mère. Il pourrait enfin voir tous ses smokings dont son papa se ventait tant. Et puis, plus que tout, il verrait le visage de ses êtres qui l’aimaient tant, qui jour et nuit, ont toujours été à côté, pour que leur fils soit le plus heureux du monde malgré ce handicap.

L’opération eu lieu et fut un franc succès. Les jours passaient, et Joachim découvrait le visuel de cette maison dans laquelle il vivait. Il apprenait à associer la couleur « orange » au goût de l’agrume, etc. Et puis, il commença à sortir, marchait, seul pour aller à l’église, acheter du pain et d’autres choses « normales ».  A l’entrée de l’église, il vit, des femmes, apparemment bien portantes, avec des ‘tites assiettes à la main. Ses parents lui avaient expliqué ce que c’était que les mendiants. En voir, c’était autre chose. Comment elles le harcelaient pour avoir une simple piécette. C’était quelque chose de nouveau pour lui, il ne comprenait pas bien. Et puis, il apprit à lire dans ces visages, à voir ces regards. Ces visages fermés, ces regards noirs. A la Télé, ses soldats estropiés, ces enfants affamés…

Oui, il y’avait de belles choses sur Terre ! Aah le jardin de Mamie ! On dirait vraiment un paradis sur Terre. Il avait vu toute sa famille. Mais là, il s’apprêtait à prendre une décision très importante. Seul. Il voulait redevenir aveugle. En cachette, il consulta un médecin, donna l’argent qu’il fallait, et ce fut fait.

Il savait qu’il ne devait pas en parler à ses parents avant. Ils l’en auraient logiquement empêché. Mais c’était SON choix, c’était SA vie. Il expliqua cela à ses parents après.

Il dit qu’eux ils étaient nés voyants, et qu’ils ne pouvaient pas comprendre. Il dit qu’il avait vécu tant d’années sans voir, et qu’il n’en était pas moins heureux. Il dit aussi qu’il y avait trop de moches choses sur Terre. Qu’il savait qu’elles existaient, qu’il en entendait parler, mais que de les voir, c’était tout à fait autre chose… Il ne supportait pas de VOIR la souffrance, la tristesse, la pauvreté. Il n’avait pas appris à voir ça, et ne voulait assurément pas l’apprendre.

 Et puis sa mère, après avoir réussi à sécher ses larmes demanda : « Et un jour… Quand elle viendra. Quand celle que Dieu a choisie comme ton épouse se présentera à toi, ne penses-tu pas que tu ressentiras le besoin de la voir ? De voir celle qui sera la mère de tes enfants ?? Mon fils as-tu pensé à ça ?? ». Il répondit très calmement à sa mère. « Maman, je t’ai dit que j’étais heureux, et je le pense très sincèrement. La seule chose qui me manquera, c’est de voir tous les jours vos visages à papa et toi. N’empêche, je les ai vu, et soit sur que je ne les oublierais jamais. Et même si cela arrivait, il suffirait que je vous effleure pour me les rappeler.

Sinon le problème que tu soulèves là a un nom… Amour. La haine, le mal, Satan, ils se voient !! Depuis la bible d’ailleurs. Dieu ne s’est jamais montré à Adam et Eve, mais le serpent si ! Les chagrins se voient !  La pauvreté, la souffrance, se voient !! Pourtant la chose la plus importante sur Terre c’est l’Amour, qui se ressent ! Cette femme, elle m’aimera, et sois sure que si son amour est sincère, je ne serai jamais déçu. A quoi ça servirait de la voir ?? Que verrais-je en fait ?? Son corps ?! Et puis cela changera t-il l’amour qu’on aura l’un après l’autre ?? Non Maman, ne t’inquiète pas. Papa non plus. J’ai fait mon choix, et j’en suis fier. »

Bien évidemment, vous vous doutez bien que cette histoire est le pur fruit de mon imagination. Néanmoins, cela n’enlève rien au sens, à l’objet premier du texte qui est l’Amour. Ne perdons jamais de vue que c’est la chose la plus importante. Parce qu’il y’en a, moins chanceux que nous, juste à côté. Alors… A quoi bon se prendre la tête avec des choses qui n’en valent pas la peine ??

La Vie est simple… NOUS la compliquons. Comme disait Sœur Emmanuelle : « Sur Terre si on a compris qu’aimer c’est la seule chose qui compte, que le reste passe, ça change toutes les données de la vie ».


Voilà. Sur ce, A bon entendeur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.