5.11.14

Il était un roi à Foumban

Il y a quelques mois je découvrais l'Ouest Cameroun. Après Bafoussam et Bamenda, je me suis rendue à Foumban, la ville où j'aurais été le plus marquée de mon séjour, et pour cause...


J'ai rencontré un Roi, un vrai !

J'ai rencontré une Reine, une vraie !

J'ai dormi dans un palais, un vrai palais !

J'ai reçu un cadeau des mains du Roi, lui-même !

Voilà ce que je retiens de ma visite en pays Bamoun, à Foumban.
C'était le 8 août 2014.

Ce ne serait pas abusé de dire que les gens de Foumban vénèrent leur roi. Ils le craignent même. Chacune de ses sorties est un événement et toute personne passant devant lui doit se prosterner.

J'ai trouvé ça assez impressionnant.



Je dois avouer que ce sont les rites, les us, le protocole, la réaction des locaux qui m'ont réellement fait comprendre l'importance qu'a le Roi pour ce royaume. Et quand je parle de "Roi" là je ne parle pas nécessairement du Roi actuel mais de sa fonction. Par le passé, la principale caractéristique de la royauté en Pays Bamoun était la servilité dont faisait preuve le peuple, malgré des rébellions, voir tentative de coup d'état. Mais j'ai envie de dire, quel régime n'en a pas souffert ?

Quand on entre dans la cours du palais on sent qu'on est dans un endroit chargé l'histoire, les murs nous le rappellent de toute façon.





Et puis il y a des personnes qui y sont assemblées, on ne sait pas trop pourquoi, mais il y a des gens un peu partout. Ca fait vraiment penser à une "cour" . Par ailleurs quand le roi sort de sa maison (il ne vit pas toujours 'dans' le palais royal) qui donne sur la cour royale, quelqu'un tenant un énorme parasol pour lui, des coups de feu (ou y ressemblant) retentissent. Et les personnes qui étaient dans la cour se mettent en place, debout, aux bords de la cour. Je n'ai pas les mots pour bien expliquer ça, je suppose que c'est à vivre.


La palais royal


 L'actuel Sultan, Mbombo NJOYA, roi des Bamoun est le petit-fils de l'illustre Roi NJOYA  qui a inventé l'écriture bamoun. Il est le détenteur d'un héritage riche et compte également laisser une trace de son passage.

En ce moment même, le nouveau musée est en construction, et ce sera ce que laissera l’actuel roi aux générations à venir. Un royaume dans un état démocratique, c'est peu courant mais ça fonctionne.

Musée en construction


J'ai donc eu la chance de rencontrer et de discuter avec cet illustre personnage et j'étais sur un nuage. Bien évidemment j'étais heureuse de ce privilège mais surtout le Roi est quelqu'un de vraiment gentil, aimable, souriant. Bref j'ai passé un excellent moment en sa compagnie, dans son palais (oui j'ai eu l'honneur de dormir au palais).



Pour ce qui est de sa légitimité et de ce qu'il a eu à faire de sa vie quand son père était au pouvoir, Google vous aidera, mais je peux vous dire qu'entre les postes de ministres et d'ambassadeurs il n'a pas chômé.

J'ai pu lire "Mangweloune, la danseuse du Roi Njoya" au collège et j'avais adoré. J'ai relu ce roman d'Henri Nicod récemment et si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du royaume il y a un peu plus d'un siècle (société secrète, guerres, introduction de l'Islam, arrivée des colons et donc du christianisme), je vous le recommande vivement.

 En ce moment se déroule le Festival Le Nguon, moment de festivités et de redécouverte de la culture Bamoun. Après avoir été interdit par les colons dans les années 20, le Nguon a été restauré par l'actuel Roi. J'aimerais bien être à Foumban en ce moment... En tout cas c'est sûr j'y retournerai.

Merci d'avoir lu *grand sourire* , et à bientôt sur le blog.

Deb.


PS: Je suis tellement fière d'être la fille de ma mère et la nièce de ma tata. Ma tante a eu un parcours qui inspire le respect. Elle est ce qu'elle est aujourd'hui grâce au travail. A 9 ans elle se frottait à sa maman (ma grand-mère) dans le rôle d'infirmière.  Aujourd'hui elle est gynécologue reconnue. Et c'est grâce à elle, parce que je suis sa nièce que j'ai pu dormir au palais, que j'ai pu mangé avec la Reine, que j'ai pu discuté et rire un peu avec le Roi.

3 commentaires:

  1. Je suis jalouse! lol!
    J'ai visité le palais il y a longtemps au cours de vacances en famille. J'aurais tellement voulu rencontré le roi et la reine. Déjà, il n'y a qu'une seule reine? J'aurais pensé qu'il serait polygame. Et sinn, dis nous en plus sur votre entretien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a DES reines, j'ai dû en voir 2 ce jour là. Mais en gros celle avec qui j'ai dîné est la préférée du roi, et elle était avec lui aussi quand on (ma tante et moi) est allé lui parler.

      L'entretien était très simple. A la fin du repas donc (on n'a pas mangé avec lui), on a appelé ma tata , que le roi dit considérer comme "sa fille". Moi j'étais tranquille dans mon coin, et un serviteur est venu me dire que moi aussi on m'appelait. T'imagines pas LA JOIE (je l'avais déjà vu en journée mais avec plein de monde). Il m'a demandé ce que je faisais comme études et où, si on avait vu le musée, l'artisanat et le nouveau musée en construction (il en est vraiment fier). Et puis il m'a tendu le pagne du Nguon 2014 qui était posé près de lui... Magique!!! Tu vois, en soit tout ça ce n'était rien de oufissime, mais c'est la symbolique qui compte pour moi. Voilà ...

      Je lui ai promis d'y retourner, et je mettrai la robe que j'ai faite coudre dans le tissu. :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.