11.7.14

Soyons Foot

La Coupe du Monde 2014…

J’en garderai un souvenir tout particulier, pour plusieurs raisons. Déjà c’est (d’aussi loin que je me souvienne) la seule Coupe du Monde que j’ai « suivie ». De toute façon mon petit frère monopolisant la télé, je n’ai pas trop le choix. Et puis aussi, je dois suivre un minimum pour avoir des trucs sensés à dire à C. De plus, tous les problèmes autour de mes très chers Lions Indomptables ont scellé cette coupe du monde à jamais dans mon esprit.



Enfin, pour ce qui est du football en lui-même, waou ! Même s’ils n’ont pas fait long feu, après la déconfiture camerounaise j’étais chilienne, parce qu’ils avaient joliment mis dehors les champions en titre . Mais savoir qu’on sortait (le Cameroun donc) non pas seulement avec l’Espagne mais aussi avec l’Italie, l’Angleterre et le Portugal, c’était énorme ! Cette coupe du monde était complètement imprévisible.



Mais je ne vais pas vous faire le bilan de la CDM, je laisse ça à d’autres, bien plus compétents que moi. La raison, ou plutôt le match qui m’a poussé à vous écrire aujourd’hui est le match Pays-Bas / Costa Rica.

Bon les Pays-Bas c’est cette équipe qui a fessé proprement avec des scores démesurés ses adversaires au 1er tour et après. Donc forcément, ce quart de finale Pays-Bas / Costa Rica était considéré comme étant plié, les Pays-Bas passent, et on n’en parle plus. Les Pays-Bas sont en effet passés, mais sans avoir franchement souffert. Et autant je suis contente pour eux, autant je suis triste pour la Colombie, surtout James. Sérieusement, il a failli me faire pleurer.



Je n’imaginais pas ressentir autant d’émotions en regardant un match de foot, et je crois que maintenant je comprends mieux les gars de ma TL Touitteur.



Le foot, c’est la vie en fait ! Les meilleurs ne sont pas toujours récompensés, la bonne volonté, la niaque ne suffisent pas toujours pour aller où on veut. Et puis il y’a quelque chose de beau avec le foot et tous les autres activités collectives.

La victoire, on ne la garde pas pour soi, on la célèbre avec ses semblables. Et, malheureusement, l’échec est un fardeau qu’on porte seul.

Après bien sûr, il y a des milliers d’euros qui sont en jeu, donc on ne peut pas dire que tout ça soit totalement désintéressé, bien au contraire. Mais à un moment ce serait bien de retrouver la magie derrière le sport. Oublions un peu ce « tous pourris, tous dopés, tous truqués » et soyons un peu naïfs.

 En tout cas, cette CDM je l’ai regardé avec des yeux d’enfants. Et même s’il est vrai que j’orienterais mes enfants plus vers la pratique de la musique que du sport, c’est quand même beau hein !



Voilà… Un article sur le foot ici. Je n’en reviens pas moi-même !

Take Care and have a nice week-end.

Hopefully yours,
Deb


#NP : Remember My Name – Chris Brown


2 commentaires:

  1. en fait James joue pour la sélection colombienne ... Pas le Costa-Rica !

    RépondreSupprimer
  2. Yep...le sport c'est magique... Le foot encore plus... Voir des nations célébrant les victoires et partageant les défaites... On en est presqu'à se demander pourquoi les gens se font souvent la guerre...lol

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.