11.9.14

Demi Los Angeles sans loisirs

Demi Los Angeles = DLA = Douala

La recherche de loisirs pour un jeune de Douala relève véritablement du parcours du combattant.
On pourra bien critiquer le fait qu'ils brûlent des sous en boîte de nuit (ce dont je parlais ici) , mais qu'ont-ils d'autre comme distractions ? 

Depuis 2009, la ville de Douala est privée de salle de cinéma. Quel est le jeune de douala qui ne se rappelle pas des fameux papapapapara sur swelaba FM 105 , quand l'animateur présentait les résumés des films à voir au Cinéma le Wouri ? C'était vraiment la belle époque.


Je me rappelle également avoir vu Scream au cinéma le Bonapriso, ou être monté à cheval à la base ELF, aujourd'hui preuve palpable de l'importance de la "dangocité" (cc Aliko Dangoté) .

Mais aujourd'hui que nous reste-t-il ? Bien sûr il y a le CCF  l'institut français du Cameroun (site) qui a des programmes intéressants, mais qui prend la peine d'aller chercher son programme de toute façon ? Il y a aussi Challenge Vacances durant les grandes vacances, mais qu'en est-il de la mobilisation ? 

Non le cinéma le Wouri c'était "hype". Les plus jeunes étaient contents de sortir, de se saper, de passer du bon temps avec la famille dans une bonne ambiance, et le plus âgés étaient heureux de se retrouver de manière tout à fait légale dans une salle noire avec leurs tendres moitiés. Quoiqu'il en soit chacun y trouvait son compte.

Pourquoi ne rouvrent-t-ils donc pas les cinémas ? Honnêtement je ne sais pas et de toute façon je préfère ne pas me poser sur la question parce que ça ferait l'objet d'un article entier. 

Le champ des possibles dans cette belle, jeune ville de Douala est énorme ! Que ne peut-on pas faire ? J'ai moi-même des projets en tête mais une chose à la fois. 

C'est pourquoi, je ne dirai jamais assez merci et bravo à Rollin pour le concept Apero Street. Le DJ débarque dans un quartier, sort son matos, et nous fait danser, voilà en gros l'idée. Maintenant les apero sont à thème et il est possible d'acheter t-shirt, boissons, trucs à grignoter sur place. J'ai tout de suite adhéré à cet événement qu'il a lancé à l'occasion de la fête de la musique et j'ai été présente aux 3 apero street qui se sont déroulés durant ces grandes vacances.



Bien sûr, le concept ne vise pas forcément les plus jeunes (quoique), mais l'idée est là, l'effort est là et ça c'est déjà formidable. 

J'en ai parlé précédemment ici je crois, mais mon grand-frère de 24 ans, atteint d'autisme est DINGUE de musique, et il n'est pas bien difficile, il écoute vraiment de tout ! 

C'est pour ça que quand Apero Street #2 s'est déplacé dans mon quartier (Denver yeaaaah), je n'ai pas hésité une seule fois à y aller avec lui ! Et il a adoré. Pour l'Apero Street #3, prévu à l'autre bout de la ville, c'était un peu plus compliqué. Cette fois-ci ma petite soeur n'était pas intéressée et ma mère avait peur que j'aie du mal à veiller seule sur mon frère. Je lui ai dit que je retrouverai des gens et que de toute façon la musique allait lui faire du bien alors pas de raison de s'inquiéter. 

L'Apero Street #3 a été un moment magique pour mon frère, et donc pour moi. Bien sûr, il a tenu à saluer toutes les filles présentes, et a même failli causé une émeute à la fin (ralala ces hommes), mais par dessus tout, mon frère a pointé sa sortie ! Il a dansé, chanté, sauté sur les sons du DJ. Je me rappelle notamment de ses piches sur Up Down de T-pain. A "up" le gars levait les mains le plus haut possible, et à "down", il s'accroupissait. J'ai été agréablement surprise qu'il se lâche autant et profite ! Merci d'ailleurs à J. qui nous tenait compagnie à mon frère et moi.

Mais par dessus tout, et pour terminer cet article, merci à Rollin. Merci parce que j'ai vu mon frère comme je ne l'avais jamais vu hors de la maison. Merci parce que tu nous montres qu'il est possible de passer un bon moment à Douala sans dépenser pleins de sous et sans se saouler. Merci parce que j'ai retrouvé/rencontré beaucoup de personnes aux Apero Street. Merci enfin parce que tu nous inspires tous et nous challenge même ! On se plaint que Douala est naze, alors à nous de créer et de mettre en place des concepts innovants. 

Longue vie à Apero Street, et peut-être que demain je n'aurai plus à écrire "DLA sans loisirs", mais "DLA : ce sont les loisirs que vous voulez voir ? " . 

Hopefully yours, 

Deb.

#NP : Back to Basics by Dj Sens' - https://soundcloud.com/amarovic/back-to-basics-with-dj-sens

2 commentaires:

  1. C'est donc de ces sorties là que Dear Mum me parlait cette semaine? Le point est pris. Foi de moi, il n'en ratera donc aucun. Et clairement Apero Street c'est THE CONCEPT, trop la haine d'avoir raté les 3 éditions. Hummm, je vais changer de vie lol. Et comme toujours, I love the style. Bisounours la Sis. Keep doing it well! Hardwork and passion always get you somewhere!

    RépondreSupprimer
  2. Tout le plaisir est pour J. Même si j'ai été assez trompée par LucO j'ai adoré ces 2 Apero Street. Merci Deby, LucO et surtout Rollin. Keep it up !

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.