5.9.14

Tiens bon !

Le livre « Tiens bon ! » par le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, est une œuvre que j’avais achetée à une époque où je cherchais à lire des choses en rapport avec la psychologie chez les jeunes présentant des problèmes.

Je me suis dirigée dans le rayon correspondant à la Fnac, j’ai cherché et j’ai trouvé. Le titre me plaisait, la longueur de l’œuvre (moins de 150 pages) aussi. Le prix (5€60 , Le Livre de Poche) a aidé aussi sûrement.

Ce livre, ce sont des récits, des cas, des histoires vraies que Pr Rufo nous raconte comme s’il nous faisait une confidence. Le style est décontracté, et malgré les termes techniques, on a envie de savoir ce qui se passe. D’ailleurs il raconte tellement bien que durant les moments les  plus noirs que peuvent traverser ses patients ou leurs familles, on a envie de croire que ce n’est qu’une histoire. A la fin de chaque récit, le professeur dresse son interprétation.

Ces histoires se suivent, sans se ressembler, et décrivent à merveilles les différentes personnalités humaines.

L’histoire qui m’aura le plus marquée est celle d’Anne et d’Anna.

Anne, anorexique, mesure 1m65 pour 27 kilos au moment de son hospitalisation. Cependant il n’y a plus de place dans le service du Pr Rufo lorsque l’hospitalisation est décidée. C’est dans un service pour les cancéreux, qu’il trouvera un lit. Anna, pour qui il n'y a plus beaucoup d’espoir de guérison accepte de partager sa chambre avec Anne.

Une belle amitié se créera entre les deux adolescentes, malgré la fin triste (ou pas) de l’histoire. J’ai aimé qu’Anna se préoccupe de l’anorexie d’Anne. Le Pr Rufo lui a expliqué qu’il fallait surtout respecter l’anorexique, ce à quoi elle répondit : «C’est vrai, je suis d’accord avec vous, c’est comme si l’on me disait à moi que je suis responsable de mon lymphome ».

Anne de son côté a déclaré « ne pas vouloir aller mieux au risque de sortir du service en abandonnant son amie » . Je ne vous en dis pas plus.

Ce livre m’a marqué et je le recommande à tout le monde. Vous pouvez prendre une histoire au hasard (au feeling quoi lol) et vous lancez !

Aucun des cas ne se rapprochait « assez » de l’autisme de mon grand-frère, mais c’est normal au final !

On est tous différent, et le handicap ne fait pas exception à la règle !


Sortez de vos idées toutes faites et n’hésitez pas à me dire si mon article vous donne envie d’acheter ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.