24.10.14

Anne deux fois reine

Secrets d'histoire est sans doute mon émission préférée en ce moment. Ce n'est pas celle que je ne pourrais pas ne pas manquer. Non pas du tout.

C'est juste qu'en termes de contenu, selon moi, elle est parfaite en tous points !


Le secrets d'histoire du mardi 14 octobre était consacrée à la duchesse Anne et j'ai énormément appris sur elle. J'en savais déjà beaucoup grâce à Internet et parce que bien sûr le vis à Nantes, mais cette émission a constitué le parfait complément d'informations.


Je n'aurais par exemple jamais imaginé que l'unique héritière du duché de Bretagne ne sache pas parler breton et pourtant... De même ce n'est que vers la fin de sa vie qu'elle a vraiment découvert la Bretagne. Mais qu'importe, elle est la seule a avoir été deux fois reine de France et avec plus que quiconque la Bretagne profondément ancrée dans son coeur.


Grâce à l'émission présentée par Stéphane Bern , j'ai appris l'origine de "copain" et de "dresser la table". Pour ce qui est de cette dernière expression, à l'époque de la duchesse Anne les souverains se déplaçaient avec tout, même leurs meubles quand ils partaient d'un lieu de résidence à un autre. Ainsi "dresser la table" qui aujourd'hui signifie préparer la table pour un repas, vient du fait que pour passer à table, on dressait littéralement celles-ci (elles étaient équipées de tréteaux).

Pour ce qui est du mot copain, je vous laisse chercher une minute, c'est très bête en fait...........................................................

Vous avez réfléchi un peu ?

Stéphane Bern au château des ducs de Bretagne à Nantes (c) France télévisions
En fait à l'époque donc il n' y avait pas d'assiettes, et les gens mangeaient sur des grosses tranches de pain, à raison d'une tranche de pain rassi pour deux ! Alors quand vous mangiez à deux sur la même tranche de pain vous étiez ? Des copains bien sûr :) !

Bref j'ai passé un très moment devant Secrets d'histoire et je devais l'écrire... C'est fait !
 

xoxo

Deb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.