10.11.14

Music Monday #14 : Stanley meets Sarkodie

Article imprévu que je rédige ce dimanche soir, après avoir vu le clip de la chanson unissant ces deux rappeurs. ATTENTION : Je suis (redevenue) amoureuse de Stanley, dont cet article manquera sûrement d'objectivité, et j'assume.




Njama Njama Cow, 3e single officiel de l'artiste camerounais Stanley Enow, a fait couler BEAUCOUP d'encre sur les réseaux sociaux. A priori, la chanson n'est ni top ni un flop. A priori seulement parce qu'à l'époque déjà je trouvais la chanson entraînante et globalement bien, avis que ne partageait je ne crois pas CVF, fondatrice de Je Wanda Magazine.

Elle a publié une critique de l'œuvre, que j'approuve d'ailleurs majoritairement sur le fond, mais dont je me désolidarise complètement sur la forme. Qu'importe mon avis, Twitter a pris en main la critique de CVF et durant de nombreuses heures on a pu assister à un réel débat sur la chanson et la critique... Le point positif de tout ça est que ça a permis de mettre la lumière sur le Hip-Hop 237, ça a fait de la communication gratuite à Stanley Enow, et s'il fallait choisir entre Stanley et Jovi ? Bah je ne choisirais pas, point.

Cette semaine donc quand le remix de la chanson dont on avait tant parlé est sortie, j'étais déjà sans mots. MISTER SARKODIE ! Le gars ouvre excellemment la chanson et limite la suite on s'en fout, parce qu'avec son couplet la chanson est déjà validée.

Mais il importe de rappeler que Sarkodie, c'est bêtement et simplement le meilleur rappeur africain. C'est dire le niveau où Stanley se positionne.

Le clip m'a fait kiffer, m'a fait chanter, m'a fait danser. Les deux rappeurs sont beaux et nous entraînent sur le tube.

Je suis fière, particulièrement fière du travail accompli par Stanley. Le gars s'améliore, avance, malgré tout le bruit qu'on peut faire autour de lui.

On ne lui dira jamais assez merci pour tout le bien qu'il fait à la musique camerounaise parce qu'il porte HAUT les couleurs du Cameroun, et ne manque pas une occasion pour rappeler d'où il vient.

Quand on sait par exemple qu'une Miss Cameroun utilise une chanson de wizkid, notre frère nigérian, pour ouvrir sa vidéo de présentation au concours Miss Monde, il y a largement de quoi s'arracher les cheveux. Est-ce à dire que rien n'aurait fait l'affaire au Cameroun Mlle Ngangoum ?

Bref je vous souhaite une très bonne semaine et vous laisse avec la vidéo responsable de ma bonne humeur actuelle ! S as in Sarkodie. S as in Stanley Enow. S as in THEY SLAYED IT !




xoxo

Deb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.