7.12.14

MTN et son #ifest237

Bonjour vous. Voici donc mon 100e article. Et ça va être long, mais ça en vaut la peine (pour les camerounais tout du moins).

En fouillant un peu, voilà ce que j'ai pu trouver pour présenter le i-fest, organisé par MTN Cameroon (mais présent aussi ailleurs sur le continent comme au Ghana).

Are you ready to celebrate in the new digital world?
I-Fest Music Show invites you for the second edition of the biggest music show in Cameroon.
On Saturday December 6th 2014 from 3 pm, Africa meets at Place du gouvernement Bonanjo Douala, for a cultural exchange.


De plus l'événement majeur, avec la présence de nombreux artistes camerounais comme étrangers était retransmis en direct sur YouTube. Ça c'est du bonheur, parce qu'au dessus, c'est le ciel. Quelle joie pour la communauté camerounaise qui n'a pas pu y être.

Laissez-moi dire tout de suite que devant mon écran donc, j'ai passé un excellent moment, mais je vais commencer parce qui m'a déplu, comme ça ça sera fait et je pourrai me concentrer sur le reste.

Point négatif 1 : Trop de yoyo dans le niveau du volume



Point négatif 2 : On entendait aussi bien les gens sur scène que leurs interviews en coulisses.

Point négatif 3 : Évidemment, les incidents techniques, voire coupure assez longue du live, au moment le plus intéressant. (Tiwa quoi. Stanley quoi. Stanley).


Point négatif 4 : et le plus gros selon moi, c'est si je peux dire l'attitude du Community Manager MTN Cameroon sur Twitter et ce point n'engage que moi. Je suis loin d'être aussi agressive que certains ne peuvent l'être sur ce Twitter237, alors je n'ai pas compris l'ignorance. Quand je disais que j'allais acheter des puces MTN le CM devait être bien heureux. Quand je m'énerve et demande des explications notamment via le #ifest237Gate là, silence radio. Même pas un petit "patientez le live revient" ou quoi... RIEN. Pour revenir après comme une fleur... Vraiment... C'est terriblement dommage. Et là je ne blâme pas forcément l'entreprise , mais bel et bien la personne derrière son smartphone.

Ceci étant dit, retournons au SHOW. Je ne sais plus trop comment j'ai su que c'était diffusé en direct mais j'ai dû attraper un lien au passage. Les premiers commentaires de mes frères camer ?





Selon eux (pas forcément les twitteurs précédents hein) MTN serait derrière un événement que ses fidèles clients ne pourraient pas regarder en direct, parce qu'ils n'ont pas la connexion internet nécessaire. Ou alors, il faudrait qu'ils s'endettent. Je vous arrête tout de suite. Dans QUEL pays au monde un humain se lance t-il dans le visionnage en direct d'un show de près de 5h sur son mobile ? On est d'accord ça n'a rien à voir avec MTN.

Pour moi MTN avait en face deux types de personnes :
- ses clients qui ont gratuitement obtenu le pass et se sont rendus à Bonanjo (le taxi à 250 Fcfa pour rappel).
- Les autres qui avaient droit aux livestream sur internet.

Maintenant si tu n'as pas pu te rendre physiquement au ifest et/ou n'a pas de wi-fi chez toi , MTN quoi là dedans? Non j'essaye de comprendre hein, vraiment. Mais ça me dépasse.

J'étais donc sur Youtube 20 min après le début du show, et wooow. One love (Tu exagères, merci tapioca), Pol'Anrhy (tu dors ta vie dort) sont entre autres des artistes qui étaient passés précédemment. En tout cas je suis bien contente d'être arrivée à temps pour une Daphnée qui prennait très clairement son pied sur scène. Daphnée, c'est la talentueuse demoiselle derrière le titre Rastafari que vous connaissez j'espère.



Derrière Daphné, Magasco est arrivé. J'ai parlé de lui au tout début du blog parce qu'il est clairement ce que la musique urbaine camerounaise a eu de mieux et de sûr durant ces dernières années. C'est un peu notre Singui, celui qui fait rêver toutes les filles avec ses chansons, et c'était également un agréable moment passé avec lui.



Une remarque sur Twitter faisait état du fait que le public présent au i-fest connaissait peu la musique anglophone (Magasco et Daphné donc). Ce serait intéressant de pousser la réflexion afin de savoir si la remarque est fondée parce que ça me surprend un peu.



Numerica est ensuite monté sur scène et j'ai découvert un vrai showman. En effet le gars est d'abord un terrible danseur quoi ! Il a donc commencé à danser sur différentes sonorités du continent avant de chanter. On connaît les chansons de Numerica et c'est toujours chaud alors rien à redire. On a même eu droit en exclusivité à son dernier morceau kossa moi ça en feat avec Bana C4. LE DJ derrière a quand même eu du mal à mettre la main sur le fichier on dirait.





Ce qui a suivi était un moment de découverte pour moi avec sur scène les finalistes de MTN Make The Music. Des trois prestations, je retiendrai celle de Salatiel qui est décidemment un gros talent made in mboa à surveiller.


J'ai carrément apprécié cette minute(seconde) de silence pour Nelson Mandela et Asimbonanga derrière.

DJ Louda (de Paris) donc. Que dire de plus à part que j'étais dans une boîte de nuit ? En vrai il a mis le feu et c'est tout ce que je retiens (oui oublions qu'il est beau et que mon amie cherche toujours son numéro). Une ligne sur lui c'est court pour exprimer ce que j'ai ressenti, mais seulement pour moi il a fait le taf, nous faire bouger. Mais sur Twitter237, on est toujours au rebond et ça n'a pas été du goût de tout le monde.





Dj Neptune, tout droit venu du Nigeria a pris le contrôle des platines derrière Louda et... Je vous laisse lire.



Voici ce qu'on appelle être vif monsieur le CM ;) !


Ce dernier tweet d'Erika résume ma pensée. Neptune ouvrait la voie à ses confrères nigérians puisque Skales est ensuite venu sur scène. Je vous laisse découvrir sa musique sur youtube.

A sa suite, Yemi Alade est venue nous ambiancer avec 3 chansons de son dernier album King of Queens dont le fameux Johnny. Elle a d'ailleurs commencé cette dernière chanson en français, ce qui n'était clairement pas du goût des francophones lol. Bref c'était nickel en anglais.


Un humoriste répondant au doux nom de roi du gombo est arrivé après. Honnêtement moi il m'a fait beaucoup rire et c'était intelligent d'entrecouper les prestations musicales avec cette pause détente. Le coup du MTN vous offre du crédit était excellemment bien pensé.

Et dire que dans tout ça le meilleur était à venir?

Oui parce que Mathématik de Petit Pays est venu sauver ceux qui attendaient du pur et dur son camerounais. Malheureusement les gros problèmes du livestream sont arrivés là. Du coup je ne peux rien dire du reste de sa prestation.




Je ne peux rien dire non plus de la prestation de Tiwa Savage PLEASE, mais à voir cette vidéo de Don Jazzy, le public de Douala était chaud.



A video posted by Don dorobucci (@donjazzy) on


Stanley, avant-dernier artiste, le bon représentant des couleurs du drapeau du triangle national est venu faire le taf très proprement, mais là encore, à part 2-3 minutes de son, le livestream ne nous a pas trop rendu service. Et dire que je n'attendais que LUI.




Le final avec Rabba Rabbi.

Que dire ou ne pas dire ? En fait si tu es camerounais, soit tu aimes Petit Pays, soit tu rends ton passeport . Omega, le turbo d'Afrique a fait le show sans trop se forcer on aurait dit. Son orchestre était magique, et eux seuls méritent même appels illimités chez MTN pendant 6 mois lol.

Mais Petit Pays ça ne se commente pas, ça s'écoute, ça se vit. Je choisis volontairement de ne mettre aucun des tweets sur lui parce que les camerounais, ou du moins les sans-visa et le fanatisme c'est quelque chose lol... Tous les commentaires se valaient.



Je fais aussi exprès de ne pas m'attarder sur le coup de gueule de Petit Pays. Oui le Cameroun va mal, oui la musique camerounaise va mal, et ni les sponsors, ni nous-même camerounais ne consommons assez camerounais. Mais Rabbi je te promets qu'il y a des jeunes derrière qui poussent dur pour redonner à la musique camerounaise ses lettres de noblesse. Le pays de Kotto Bass et de Charlotte Mbango en a encore beaucoup dans le ventre. En tout cas, l'expatriation de nos artistes, le mépris pour les artistes locaux, notre "patriotisme", autant de sujets sur lesquels on devrait réfléchir.

Gaelle (@Stella_Onana) dit chapeau pour le livestream, mais relativise concernant les couacs du show (coupures, le débat autour de DJ Louda sur Twitter) notamment quand on connaît l'état médiocre du réseau dans notre pays.

Murielle (@jeevillen) souligne qu'il s'agit d'un bon coup de communication pour tous ceux qui ne connaissaient pas i-fest. Il y a eu un joli mélange musical avec des prestations d'artistes confirmés (Tiwa Savage, Mathématik...), et des plus jeunes (Salatiel, Daphné), internationaux (Rabba Rabbi allez dire) ou locaux.

Les filles reviennent toutes les deux sur la gestion de crise approximative du CM de MTN Cameroon (désinteressement de ce dernier quant à nos plaintes) qui peut avoir des conséquences même à petite échelle, surtout quand on est une société  de services. Elles se rejoignent aussi sur la fin du i-fest avec Rabba Rabbi (bien retransmise pour le coup) qui a fait oublier tous les autres aléas.

Pour Nkongmondo Boy (@eldiablo_dj), le tour est vite fait, la musique camerounaise n'aura pas été assez valorisée, grosse déception pour lui. Je souligne qu'il était loin (comme beaucoup) quand le turbo était sur scène.

Pour ma part je rejoins globalement tout ce qui aura été dit plus haut. Je me demande néanmoins quel est l'objectif du i-fest : promouvoir la musique en général ou la musique camerounaise ? De la réponse à cette question on pourra éclaircir beaucoup de points sombres.
Voilà. Et pour reprendre Gaëlle : "merci à MTN, le #Twitter237 a vibré ce soir grâce à toi", et Bonanjo aussi ajouterais-je.

Je vous laisse avec ce single de Krotal et de Magasco, issu du dernière album de Krotal histoire d'apprécier à l'infini les choses de chez nous... Et aussi parce que c'est l'album que j'écoutais en boucle en vous écrivant. Mon petit doigt me dit que MTN appréciera ce choix.




A hopeful cameroonian girl.

PS : Si le CM MTN me lit et que c'est celui que je crois, grande-frère excuse-moi hein, mais la vérité devait sortir. Signée une petite soeur ayant pour toi du respect, éternellement.

PS 2 : Les photos sont la propriété de MTN Cameroon.

5 commentaires:

  1. Compte rendu fidèle et intéressant. Donne envie de revoir le concert!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique compte rendu. Perfect! -;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais ne pas être sur twitter, ça fait rater des trucs super intéressants. merci pour le compte-rendu. Je vais chercher des vidéos sur youtube ce week-end.

    RépondreSupprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.