6.1.15

Story #5 : Cet enseignant, cette désillusion

Ce qu'il y a de bien avec le fait d'être étudiante ? C'est la diversité des interlocuteurs. Les cours sont souvent dispensés par des professionnels aux parcours de rêve, et ça, ça fait rêver. Oui, Monsieur Ngann me faisait rêver.

Je suis étudiante à l'université catholique d'Afrique Centrale à Yaoundé, le meilleur établissement de formation supérieure du pays. J'ai quitté l'internat Our Lady of Lourdes à Bamenda, et me voici plongée dans le système francophone.

Module Marketing, j'adore. Le prof, M.Ngann me "vend du rêve" comme on dit. Pourquoi? Parce qu'il a le profil parfait. Il vient à peine de rentrer dans la trentaine et est Directeur marketing d'une fameuse entreprise brassicole. Il a déjà roulé sa bosse quelques années au Kenya et au Ghana avant d'accepter ce poste au Cameroun, notamment pour retrouver sa famille d'après ce qu'il nous a expliqué. C'est vrai qu'il n'est pas aisé de concilier vie personnelle et vie professionnelle quand on atteint un certain niveau de responsabilités.

Qu'importe, il a choisi de dispenser des cours de marketing en plus. Il déplore le fait que de nombreux étudiants aillent loin chercher des contenus, des enseignants qui se trouvent pourtant sur place. Il espère que nombreux de ses collègues pourront ainsi se mettre à disposition de nos universités.

Par ailleurs, son cours a toujours été très bien dispensé, à tel point qu'on est plusieurs à se demander pourquoi il ne fait pas professeur à plein temps. Dans le cadre de nos travaux dirigés, il a relevé les noms et numéros de téléphone de tout le monde, notamment pour suivre notre avancé. Un professeur compétent, au CV admirable, soucieux de l'avenir de nos écoles, disponibles pour ses élèves, que demande le peuple? Cerise sur le gâteau : Vie privée apparemment au top puis qu'heureusement marié.

C'est pourquoi quand mon téléphone a sonné ce samedi soir et que l'homme à l'autre bout du fil a prétendu être M. Ngann, je n'y ai pas cru une seule seconde. Quel était l'imbécile de la promotion qui s'amusait à faire des blagues aussi connes ? Et pourtant mon interlocuteur à l'autre bout du fil se veut persistant, il est bel et bien Christophe Ngann,  mais va raccrocher pour me laisser reprendre mes esprits.

Par message, il me donne des détails sur moi, comment je me comporte en cours, mais je lui fais remarquer que n'importe quel étudiant de la classe peut avoir les mêmes informations. Et puis il a donné une information que seul M. Ngann pouvait avoir. La semaine dernière j'étais derrière l'établissement avec mon chéri et des potes, et la seule personne à être passé par là, c'était lui.

Tout à coup, mon professeur a baissé dans mon estime. Les numéros de téléphone des étudiants c'était pour faire un suivi plus que particulier on dirait. Je ne voulais même pas en savoir davantage sur ses intentions.

Il a continué de m'écrire, de me dire que je lui plaisais, qu'on devait se voir, et toutes les autres bêtises des garçons trop collants. Mais là en l'occurrence c'était mon professeur. Même si un temps j'ai essayé d'être polie au maximum, le moment est venu où j'ai dû le remettre sérieusement à sa place, en lui défendant de m'écrire de nouveau parce que je n'étais clairement pas intéressée.

Qu'un enseignant soit attiré par une de ses élèves, ça peut arriver. Mais de là à passer outre son propre mariage, la relation de la dite étudiante et autres, c'est plus qu'indélicat. J'ai vraiment été énormément déçue mais avec le temps on oublie tout n'est-ce pas ?

Quand il m'a donc fallu chercher un stage, c'est très naïvement que j'ai envoyé un mail à M. Ngann pour avoir une recommandation. Sa réponse était à mille lieux de mes attentes. Il m'a dit que j'avais refusé qu'on apprenne à se connaître, alors pourquoi ferait-il une recommandation à une étudiante qu'il ne connaissait pas ? Une chaise, de l'eau, pour reprendre mes esprits un temps perdus.

Que pouvait-il y avoir de pire ? Rien n'est-ce pas ? Eh ben je n'étais pas au bout de mes surprises. Cynthia est venue me demander "Manou tu as eu un truc avec M. Ngann ?" Ce qu'on appelle MALCHANCE. Je lui ai répondu que non. Sur quoi elle ajoute "Ah c'est Dolorès qui sort avec M. Ngann. Il lui a dit que tu courais après lui et qu'il avait été obligée de te remettre à ta place" .

Voilà voilà. Ceci est la fin (brutale je sais) de cette histoire écrite sous la plume de Hopeful Deb.

Pas de conclusion ? Pas de morale ?

Cela sera plutôt une question .

Est-ce possible d'être aussi compétent mais mesquin, petit, infidèle  et menteur ?

Apparemment oui...

Quelle désillusion !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.