16.2.16

Les suprêmes !

Je n’ai certes pas beaucoup lu en 2015 mais ce livre est SANS CONTESTE mon meilleur livre de l’année voir même dans mon top 5 de livres toutes périodes confondues. @BlackNoteTweets avait fait un article dessus il y a un an (oui on va dire que 2014-2015 n’était pas mon meilleur cru) et cet été je suis allée en librairie et je l’ai pris.



Le résumé parle de poulet frit, d’amies issues de la communauté noire dans une période encore pas simple. Forcément on s’imagine des choses, on croit deviner de quoi le livre va parler. Eh ben… Eh ben… J’aimerais vous dire qu’on éclate de rire à toutes les pages. J’aimerais vous dire qu’on verse une larme à chaque page. Mais je ne peux pas vous dire ça parce que ce ne serait pas vrai.

Ce qui est vrai c’est que ces femmes ont du caractère et qu’on connaît tous quelqu’un comme ces trois-là. Une bombe ? Une rationnelle ? Une sentimentale ? On connaît tous ces personnages. Et pourtant au fil des pages on dirait qu’on redécouvre une part de nous-mêmes, ou une part d’une vieille amie. Au fil des pages on se dit que finalement on est un peu tous pareils.

Pourquoi est-ce que je parle de l’arnaque du résumé ? Parce que finalement, ce livre n’a pas grand-chose à avoir avec le racisme ou avec l’aliment préféré des noirs. Ce livre a tout à voir avec la vie. C’est un livre de vie : on y parle de respect, de pardon, d’amour, de morts, de maladie, de violence. On parle aussi d’orphelins, de talents gâchés mais pas forcément oubliés, de l’amour maternel, de l’au-delà, et de toutes les autres choses qui nous rappellent qu’en fait tel personnage, ça pourrait être moi.

Ces quelques mots ne rendent pas justice à ce livre. D’ailleurs je crois que je vais me mettre à la recherche de chroniques rendant justice à ce livre.


Mais les Suprêmes ?!
Je ne sais plus quoi dire alors… Note : 9,5/10. Le demi-point en moins c'est pour la forme.

1 commentaire:

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.