18.3.14

A l'agent comptable de l'UN

Cher agent comptable de l'université de Nantes,

chaque année, tu me fais le même coup. Je ne sais pas si c'est de la malchance ou tout simplement... De la malchance.

En début d'année, on (les charmantes secrétaires de formation pour ne pas les citer) nous somme de déposer des chèques d'un certain montant pour couvrir les frais de polycopiés et autres... Quoi ? 30 ? 40 € pour l'année ? Ca peut le faire. On met ça sur le compte des dépenses de rentrée, ces dépenses qu'on ne fait qu'une fois l'an et dont on n'entend plus parler pendant 12 mois.

Oui mais ça, c'est ce qui se passe en théorie !



En théorie parce que dans la vraie vie, nos chèques ne sont jamais touchés en septembre, ni en octobre. En Novembre ? Toujours pas ! Bah, avant la fin de l'année au moins ? Ah toujours pas ! En gros, notre chèque, passe le réveillon on ne sait où. Et là c'est le drame ! Parce que bien évidemment, on n'y pense plus à ce chèque qui n'est jamais passé. Et quand bien même on y pense, on se dit que depuis le temps il est sûrement passé et on n'a tout simplement pas regardé ! Que nenni ! C'est ça le charme de l'oubli. C'est tellement agréable de ne pas/plus penser à certaines choses quand ça nous arrange. Ce, jusqu'au jour où la réalité nous rattrape ! Parce qu'oui ce chèque est bien touché un jour.

La veille d'un voyage à Paris par exemple, voyage pour lequel vous comptez les pièces rouges pour acheter un carnet de tickets de cette chère RATP. Et puis, histoire de bien peser ce qu'il vous reste parce que le 18, c'est déjà la fin du mois, vous allez quand même jeter un coup d'oeil à votre compte. Les miracles, ça existe non ?!

Et c'est là que le cerveau passe en mode ERROR 404 ! Pourquoi ? Quand ? Comment ? Ca fait à peine 10h que j'avais vérifié que tout allait bien ! Parce qu'oui, monsieur l'agent comptable dépose les chèques l'après-midi, lui !

Et là, tout s'explique ! Ce numéro de chèque ne correspond à rien de familier, normal, il date de l'ancien chéquier, d'une autre année. Et il a fallu qu'il tombe/passe/s'abatte (sur sa proie) aujourd'hui.

Ca doit être une tentative du malin ! Comme c'est le carême il veut me soumettre à la tentation ? Va donc comme tu es venu ! Je ne céderai pas. Je resterai zen, et je passerai bel et bien ma semaine comme prévue, I SWEAR TO GOD (even If I have to manger des pâtes) .

Ceci étant dit, ça va mieux. L'année prochaine, je ferai un stage chez l'agent comptable de l'université pour prévenir cette désagréable surprise.

Bonne nuit les couche-tard !

Signée une demoiselle pas énervée pour un sou !

1 commentaire:

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.