16.8.14

Le cas Robin Williams

Voilà un titre prétentieux, très prétentieux même ! "Le cas Robin Williams" comme si j'étais sa plus grande fan ou que j'étais au courant de ce qui s'est passé dans sa tête quand il a décidé de ne plus être des nôtres.

Pour moi, Robin Williams c'est avant et surtout Flubber ! Et quand je regarde les autres films dans lesquels il a joué, je me dis "ah ouiiii c'était lui" !

Je trouve le métier d'artiste très noble. Pour faire un parallèle avec le métier de médecin, on dit souvent qu'ils le font surtout pour l'argent. Oui c'est vrai, il faut bien se nourrir. Mais autant le meilleur des médecins est d'abord celui qui se soucie de la santé de son patient (avant la quantité d'argent que ce patient mettra dans la caisse); autant un artiste, et notamment acteur, se soucie d'abord de transmettre, d'apporter quelque chose à son public.

"la fonction des artistes dans la société est d'être les pharmaciens des âmes" (Charles Aznavour).

Cette citation illustre totalement ce que je peux penser de cette belle profession.

Alors bien sûr j'ai beaucoup de peine qu'il soit mort parce que je ne l'imagine que nous faisant rire ! C'est comme si un Eddy Murphy mourait... Vous voyez un peu le drame quoi ! (Plus d'âne dans Shreck ? )

Alors pourquoi, comment quelqu'un qui connaissait autant de succès, satisfaisait autant de personnes a fini par se dire qu'il devait mettre un terme à sa vie ?



Après comme avec tout le monde, c'est une histoire d'apparence. Le nombre de chiffres du montant qu'on a en banque, le nombre de followers qu'on a sur les réseaux ne sont pas signes de bonheur. Ce sont des signes extérieurs de... De je ne sais même pas quoi.

Je ne sais pas si on saura un jour pourquoi il a commis ce geste mais même si on sait à quoi bon ? Jasmine disait sur Facebook que le suicide est quelque chose de très égoïste. Et je me suis dit "bah encore heureux", parce que si on devait se suicider à plusieurs mais vraiment... Bon ok ce n'est pas ce qu'elle voulait dire mais même, ce qui se passe dans notre tête, dans notre coeur, on est seul à savoir ce que ça fait et on ne peut pas dire qu'on va surmonter telle ou telle autre épreuve pour une autre personne. Si , il y a des gens qu'ils le font tous les jours, les personnes fortes, les personnes courageuses.

Il y a 2 ans je crois, j'ai compris que je ne pourrai plus jamais juger ceux qui se suicident parce que j'ai compris ce qu'ils pouvaient ressentir. Tout le monde n'a pas la force nécessaire pour entrevoir un avenir clair ! C'est dommage, très dommage même. Et puis moi j'ai juste pensé à ma maman et je me suis dit que tant qu'elle foulerait le même sol que moi, je ne pourrais pas délibérément attenter à ma vie. Oui ce serait égoïste comme Jas' disait pour Robin Williams.

Mais au final, on est le seul maître de sa vie. On décide, choisit comme on veut vivre sa vie, comme on peut choisir de mourir.

C'est triste, très triste.

Il ne nous reste plus qu'à s'enrouler sous la couette, popcorn et glace pas loin, et à re-regarder les films dans lesquels il a joué. C'est trop douloureux de penser à la mort, alors célébrons les morts, et gardons les meilleurs souvenirs possibles d'eux.

Que mon papa là-haut te fasse une place auprès de lui...
Reposez en paix Monsieur Williams.



Susan Schneider : "I lost my husband and my best friend, while the world lost one of its most beloved artists and beautiful human beings. I am utterly heartbroken"
Barack Obama : "(...) He was one of a kind (...)" ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.