14.8.14

Road to Bamenda

Mes fesses et mon dos n'oublieront jamais la route Bafoussam - Bamenda. Comme je vous disais dans mon article précédent, j'ai accompagné ma Gouverneur Lions de tante faire sa tournée des lions clubs du Grand Ouest Cameroun. 3 jours, 3 villes. Au programme : Bafoussam, Bamenda, Foumban.

On a bien travaillé à Bafoussam (conférence de presse, séance de travail avec le Lions Club Bafoussam), et le lendemain matin on partait pour Foumban.




Mes fesses et mon dos n'oublieront jamais cette route Bafoussam - Bamenda. Le mot "horrible" ne suffit pas à qualifier la chose. J'aurais été beaucoup plus à l'aise dans un car qui roulait sur une piste en fin fond de pays bassa. Ne vous méprenez pas, la route existe bel et bien. Elle est même goudronnée. Mais il doit s'agir d'un goudron de très mauvaises qualités parce qu'il y avait des crevasses tout le long de la route. Ma tata a même perdu un long message qu'elle venait de taper. En même temps tenter la moindre manœuvre dans cette situation était très courageux de sa part. Il fallait juste attendre. Pendant l'attente on a pesté sur tout le monde : le gouvernement, les élites locales, les sociétés de construction, et tous les acteurs qui touchaient de près ou de loin à cette route.
Honnêtement à ce moment là je n'espérais rien de spécial de Bamenda, je voulais juste en finir avec ce trajet qui devait durer 'seulement' 1h30.

Bamenda.








La ville est propre. D'ailleurs je croise une dame très âgée (certes avec un gilet jaune, sûrement de la communauté urbaine de Bamenda) qui passe le balai en route. Les trottoirs appartiennent aux piétons (ah oui? ) et pas aux commerçants. Vous savez, à force de vivre dans l'anarchie on en oublie ce qui est juste "normal". Le décalage avec Bafoussam saute aux yeux ! Déjà je n'apprends à personne que les bamilikés font surtout... du commerce ! Alors forcément à Bafoussam (de ce que j'ai vu en tout cas) le moindre bout de terre sert à vendre quelque chose, trottoir ou pas, un peu comme dans certains quartiers de Douala. Mais Bamenda... God !

On a reçu un très bel accueil des lions de la ville. Ils étaient là en nombre, et avaient très bien préparé notre visite. D'ailleurs quand on s'est rendu chez le Gouverneur de la Région du Nord-Ouest Monsieur LELE Afrique, ils ont pris les devants en lisant un petit discours nickel !En partant de chez e Gouverneur, nous avons visité la chapelle mortuaire, oeuvre des Lions de Bamenda à la communauté. La séance de travail ensuite a été fructueuse. Ils avaient prévu différentes boissons et trucs à grignoter pendant notre rencontre. Et le soir un dîner nous attendait. (non je ne retiens pas que les éléments liés à la bouf, mais ce sont les petits détails qui font toute la différence :D ) Mais la plus belle surprise est venue de ces musiciens locaux qui sont venus un peu avant le dîner.




 Bref  j'ai adoré la ville de Bamenda et j'ai adoré les gens de Bamenda. Ca a plus que du bon d'avoir été colonisé par les britanniques hein. Je ne vous parlerai pas du Ghana, du Nigéria et de l'Afrique du Sud. Ces noms parlent d'eux-mêmes.

Vous en avez sûrement oublié cette horrible route ? Parce qu'oui, malgré un voyage bof, un chemin douteux, l'accueul était chalereux, la ville propre, les paysages waouh, et Bamenda est définitivement ma 2e ville préférée au Cameroun après Douala.

Pour moi, la vie en fait c'est tout ce qu'il y a avant la mort.
In the same way, a boyfriend, for me, is the way to a place you feel as home.
But as the road to Bamenda, it doesn't have to be a peaceful trip.





Where do you want to go ? If you answer properly to this question, then you'll be prepared to anything happening during the trip because you know what is you final destination.

I want my final destination to be heaven... And you ?

xoxo
HD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.