29.8.14

Vingt-six morts


Je pourrais me contenter du titre, et ne plus rien avoir à rajouter d’autre. Et pourtant, autant cette expression « 26 morts » se passerait de commentaires, autant ça pourrait faire l’objet d’un livre.

De quoi pourrait bien parler un livre avec un tel titre ?

Bah de Boko Haram bien sûr ! Cette secte islamiste venue du Nigeria sévit depuis de nombreux mois maintenant dans le nord de mon pays le Cameroun. Quand nos filles avaient disparu, je demandais à Vee pourquoi elle voulait que l’Etat Camerounais fasse quoique ce soit, vu que ça ne nous regardait pas. Eh bien, j’ai été sotte et je le reconnais aujourd’hui. Vee voyait de loin ce que je ne pouvais laisser se dessiner dans ma tête, le fait que Boko Haram constituait une menace pour le Cameroun.


Alors aujourd’hui, Monsieur Alain Edgar Mebe Ngo’o, Minsitre de la Défense, adresse ses condoléances aux familles éprouvées de la part de la nation et du chef de l’Etat. Ce chef de l’Etat, Commandant en Chef de nos armées, où est-il ? Oui, parlons-en de manière sérieuse. Et que personne ne chuchote qu’il se repose en Suisse ou qu’il boit le matango à Mvomeka'a. Je ne l’entendrais pas. En France, le Président de La République remet lui-même ces médailles (inutiles) à titre posthume. Et notre bon vieux Popol où est- il ? 26 morts ce n’est pas assez pour qu’un président de la République se déplace ?

Mais je parle, je parle, et vous ne savez peut-être toujours pas de quoi il s’agit. 26 morts, c’est le nombre de nos frères tombés au combat dans la lutte contre Boko Haram. Que leurs âmes reposent éternellement en paix pour avoir servi leur pays, pour nous avoir défendu.

Alors pour revenir à mon histoire, de livre, le livre « 26 morts » pourrait également parler de la violence en général, ou de la guerre de manière plus précise. Oui, depuis que je suis jeune, la guerre est un concept que je n’ai jamais compris tellement il est contradictoire. En effet on nous explique que la guerre, bah en fait s’est fait pour r/apporter la paix. Ah oui forcément, ça semble logique.

Banksy


Du coup, 26 morts, ça pourrait aussi parler du devoir de mémoire (titre d’un article dans les cartons dépouiiiis). C’est important que les  générations à venir connaissent leur histoire, qui sont leurs parents, et qu’ont-ils fait. C’est encore plus vrai lorsque ça implique les droits fondamentaux de l’Homme. Parce qu’oui je suis désolée, des individus qui se lèvent un beau jour estimant qu’ils devraient islamiser ou je ne sais quoi tout/s ce/ux qui passent, non ce n’est pas normal, non ce n’est pas la liberté. Et nos enfants doivent s’avoir qu’il y en a qui sont morts pour vaincre cette injustice.

26 morts, un nombre qui devrait résonner dans la tête de toutes les élites RDPC. Je déteste les faux élans de sympathie, principale caractéristique des élus RDPC pour bien se faire voir auprès de leur président de parti qui n’est autre que notre cher Président de la République. Arrêtez vos meetings à la CON pour réaffirmer votre soutien au chef de l’Etat dans sa lutte contre Boko Haram. Sérieusement, qu’est-ce que TOUS les camerounais (à part vous grands RDPCistes) s’en FOUTENT de vos rassemblements. Malgré tout le respect que je devrais devoir à ces personnes ayant l’âge de mes grands-parents, je vous rappelle quand même que c’est un peu trop facile de crier haut et fort à tous les micros qui passeraient au fin fond d’Edea ou de Douala qu’on décrie ce qui se passe dans le Nord. Allez dans le Nord déjà, et on en reparlera. Ou sinon, taisez-vous, ça nous économisera du temps pour des informations plus pertinentes aux journaux télévisés.

En fait oui je termine cet article en étant énervée.

Maman disait tout à l’heure que ça aurait mérité un deuil national, et c’est vrai.

On parle tellement des enseignants, des médecins, surtout dans un pays de « paix » comme le Cameroun, qu’on en oublie le métier de militaire…

Puisse les familles des 26 trouver la force et le courage nécessaire pour avancer.

J’aimerais  vraiment terminer ce pavé sur une note positive mais ce n’est pas possible. J’ai la désagréable impression que le pire est devant.

Anyway, let’s keep faith, let’s keep hope !

Xoxo

Deb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.