29.1.16

Dans la rue où vit celle que j'aime


Vous ne pouvez pas imaginer ce que ce livre représente pour moi, et pourtant c'est simple, ce livre est le début de tout. Ce livre m'a fait tomber amoureuse des romans de suspense. Comme Obélix, je suis tombée dedans petite, et je dois vivre avec.

Je dois vivre avec le fait que j'ai la meilleure des soeurs qui soit. Quoique je dois me clarifier. Je vous avoue qu'avec le temps, je ne sais pas si on a les mêmes goûts, ou si c'est moi qui depuis petite, n'ai pas de personnalité et aime tout ce qu'elle aime. Quoiqu'il en soit, ceci est le premier livre de Mary Higgins Clark que j'ai jamais lu, et cette femme est bien mon auteur préféré. 

Alors j'ai dû lire ce livre deux fois dans ma vie. La première fois c'était sûrement il y a 10 ans, et la deuxième fois, c'était il y a deux semaines. Durant la période de l'avent j'étais allée faire le plein de livres pour mes soeurs et moi chez Gibert Jeune et en tombant sur ce titre, c'était évident, je devais le prendre. La couverture n'est malheureusement plus la même, pour mon plus grand malheur. Depuis quelques années "Le livre de poche" revoit la couverture de ses bouquins, pour le meilleur, comme pour le pire ce qui est le cas ici. La couverture actuelle montre des fleurs... Alors que l'ancienne (celle que vous voyez plus haut) est tellement plus explicite... A coups sûrs si je retombe sur cette version je l'achèterai, au prix fort s'il le faut.

Mais revenons à mon livre. C'est l'histoire d'Emily Graham, avocate, qui déménage dans la demeure qui appartenait, il y a encore quelques générations à sa famille. A l'époque, une aïeul d'Emily a disparu (entre autres jeunes filles), et n'a jamais été retrouvée. Alors pourquoi devrait-on, comme par hasard, retrouver le corps de cette jeune fille disparue à une autre époque ? Et pourquoi Emily, un siècle plus tard, courrait-elle un quelconque danger ?

A priori on se dit qu'un coupable qui a plus de 100 ans c'est peu probable et pourtant... Pourtant... L'intrigue tient en haleine, et Mary Higgins Clark, en reine du genre qu'elle est nous fait aller de rebondissements en rebondissements et lorsqu'on croit tenir le bon bout, eh ben non, on se gourre. Au moins ça permet d'éliminer les suspects un par un, ou pas.

J'ai aimé l'histoire d'Emily, l'histoire de cette ville où tout le monde cache/sait quelque chose, l'histoire de ses ancêtres, ma première histoire par Mary Higgins Clark.

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait un 9/10, en toute subjectivité. Pourquoi pas 10 ? Je suppose que c'est parce que j'ai réussi à deviner qui était le coupable vers la fin (bon j'hésitais avec un autre), et parce que la dernière phrase du bouquin m'a énervée. Qu'est-ce qu'il y a à laisser des énigmes à la fin du livre ? Il y en a qui aimeraient dormir sur leurs deux oreilles une fois la nuit tombée. Ralala.

Mais c'est ma star, ce livre restera un de mes chouchous alors, lisez-le !  

1 commentaire:

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.