30.1.16

Le prix de la gentillesse

"Important : je vous informe que la présente intervention fait l'objet de frais de gestion de 26.00€ et qu'il..."

26€ est donc le prix, le coût, la valeur de la gentillesse.

Parce que je suis la fille qui entretien deux comptes courant. En effet travailler dans une banque, et avoir les avantages du compte "employé", c'était bien trop tentant, du coup j'ai couru, en délaissant mes engagements dans ma banque de coeur.

Et puis un jour j'ai réglé ces engagements, d'un coup. Tout était redevenu normal, zéro souci. Mais ce fut de courte durée. J'avais eu un joli pactole surprise à mon anniversaire du coup je pouvais me permettre quelques folies, et aussi me permettre d'être gentil parce que je n'étais pas dans le besoin.

J'ai aidé, sans réfléchir, parce que c'est ma personne quand  même, et que du coup, il y avait ZERO risque ! Jusqu'à ce que ma banque de coeur me rappelle tristement que mes malheurs passés avaient encore accouché de quelques frais. Pas de quoi s'inquiéter, ma gentillesse qui avait fait un aller, allait faire un retour, et je m'occuperais ainsi des demandes de ma banque de coeur.

Cela s'est fait, un mois et demi plus tard, après que ma banque de coeur m'ait adressé de courtois appels, m'ait envoyé pleins de gentils courriers contenant les mots "régularisation", "fichier national", "désagréments", etc.

Moi , je vivais normalement avec mon compte employé, ne dépensant ni plus ni moins que d'habitude, de toute façon le souci de l'autre compte allait vite être réglé.

C. m'a dit un jour "quand la banque te prélève les frais, est-ce que ceux-là paient les frais avec toi ?" J'ai fait la maligne. Mais ça puait la vérité.

La gentillesse coûtait 26€, parce que j'ai reçu une lettre, la lettre de trop, alors que je venais de déposer un chèque dans mon compte. Heureusement, ça sera réglé à présent. Mais c'est drôle comme ce 26€ ressemble au montant des frais d'envoi de la gentillesse.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit depuis que l'année a commencé, mais j'adore 2016 et les leçons qu'elle me donne. Et ça c'en est une. Cette lettre de trop ? C'est la faute d'une seule et unique personne : moi . Mais aussi sûr que j'ai traversé toutes les difficultés qui se sont présentés devant moi jusqu'ici, aussi sûr la leçon est entrée dans mon crâne de force, et qu'à l'avenir, je réfléchirai à deux fois.

On dit souvent que l'argent gâche les relations. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'on est incapable de dire à la personne "en fait là je suis dans la merde, je n'avais pas prévu un mois de retard, maintenant ça me tombe dessus, et en plus tu n'as pas compté les frais d'envoi". Mais ce qui est fait est fait, et il faut avancer, en gardant le sourire.

Conclusion : L'argent est vraiment le diable, mais moi, j'en sors plus riche. (trop fière du double sens lol)

HD

1 commentaire:

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.