Je veux que vous imaginiez une jeune femme, 21 ans, à la croisée des chemins de sa vie. Cette jeune femme s’apprête à dire au revoir à l’ignorance du monde des enfants et bonjour à la responsabilité du monde des adultes.
Cette jeune femme, assoiffée de lecture, de lecture NOIRE se plonge dans un roman historique. L’histoire de qui ? De Claudette Colvin. Qui est Claudette ? Celle qu’on aurait tous dû connaître. Mais non. Parce que l’histoire retiendra que…
Imaginez toujours cette jeune femme un peu perdue dont je vous parle au début. Cette jeune femme apprend l’histoire qu’elle aurait pourtant dû apprendre. Parce que d’aussi loin qu’elle se souvienne, elle n’a connu que Rosa, Rosa Parks. D’aussi loin qu’elle se souvienne, « I have a dream » a été suspendu dans le salon de sa mère. Et puis, là on lui parle d’une Claudette.
Qu’est-ce que c’est que cet article ? Où veut-elle en venir ? Elle veut en venir, cette jeune femme, au fait que vous devriez lire Noire de Tania de Montaigne. Parce que vous devez savoir, parce que vous devez comprendre. Vous devez savoir que Rosa Parks et MLK existaient bien avant tout ce qu’on vous a raconté. Et vous devez savoir qui est Claudette Colvin.
En finissant ce livre, beaucoup de remise en question, beaucoup d’introspection, mais surtout un grand merci à @BlackNoteTweets.
HD
PS : Je ne mettrai pas de note, on ne note pas l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.