9.4.14

Donc tu ne veux pas te coiffer ?

"C'est bien d'être naturel mais à un certain moment faut pas abuser. Les gens peuvent mal interpréter ça."

Voilà le genre de réflexions que je peux encore me prendre en 2014. J'ai wanda halluciné ! 

S'il y a bien un mot qui me caractérise, c'est flemme ! Les soins de mes cheveux n'échappaient pas à la règle. Pendant très longtemps, je n'ai absolument pas fait ce qu'il fallait pour entretenir mes cheveux naturels. Du coup, ils n'étaient pas aussi "doux", longs et en bonne santé qu'ils auraient dû l'être. Cependant depuis quelques mois maintenant, je m'occupe vraiment de mes cheveux. Chaque week-end ils ont droit à la totale (bain d'huile pre-poo pré-shampoing, shampoing, après-shampoing et soin profond, hydratation, démêlage, moisturizing et coiffure protectrice). Ca me fait plaisir de les voir s'épanouir à nouveau.

Par ailleurs, comme je le marque dans la page Introducing me, je ne suis pas une adepte des tissages et autres et je ne sais pas me faire de rastas toute seule. Et même si je voulais/pouvais, aurais-je les sous pour m'acheter un tissage ? Aurais-je envie d'avoir des rastas sur ma tête, rien n'est moins sûr. Donc mes cheveux naturels non tressés, c'est un choix totalement assumé.






Me prendre des remarques de la part d'adultes africains, ce n'est même que trop évident. Toutes mes tatas passent par le même cheminement : surprises, incrédules, désapprobatrices. Et moi je réponds toujours la même chose "non tata laisse, je vais me coiffer". 

Mais que je me prenne des remarques du genre "faut pas abuser , les gens peuvent mal interpréter ça" de la part de personnes ayant le même âge que moi ? Really ? Je croyais qu'on était tous un peu plus ouverts d'esprit. Je ne vais pas tomber dans le trop facile "tu es un gars, faudrait que je sois exactement comme tu te l'imagines", parce que qui sait ? Il y'a sûrement des filles dans mon entourage qui pensent comme lui.

Mais la chose est simple. Je profite de ce post pour répondre à toutes les personnes qui se poseraient éventuellement la même question. Je me coifferai quand j'en aurai envie, et quand j'aurai de l'argent à mettre dans des paquets de mèches et une coiffeuse (à défaut d'avoir une gentille copine). Garder ses cheveux naturels tous les jours n'a pas à être quelque chose qui pourrait être mal interprété dans la mesure où c'est l'état originel de mes cheveu. C'est le grain de cheveu dur comme caillou que Dieu m'a donné, et j'adore mes cheveux.  Je ne me considère pas comme nappy (je trouve que le terme fait un peu militante), mais quand je lis des choses comme ça j'ai vraiment envie de rejoindre le naptural or nothing club.

Si même vous, nos frères africains, n'acceptez pas qu'une femme puisse à long terme n'arborer que ses cheveux naturels, vous favorisez et entraînez les dérives de nos soeurs qui se sentent obligées de coller en tous points à la beauté de type caucasien. Mes soeurs, sachez que si quelqu'un à un problème avec la personne que vous êtes, vos choix, etc. c'est le problème de cette personne et pas le vôtre. J'ai appris ça grâce à S.

Ce post, pour ne jamais oublier ces petites phrases qui m'ont marquées.

Mais ce n'était que son "humble opinion". En tout cas, merci C. , tu m'as inspirée ;) .

N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire, même si vous ne pensez pas comme moi. J'ai l'air assez braquée comme ça, mais nous pouvons toujours échanger ! 

Have a good day ! 

God bless

Deb

8 commentaires:

  1. AMEN MA SOEUR !!!! Sincèrement ! Il y en a largement assez des commentaires matin-midi-soir sur nos cheveux ! Dernier exemple en date pour ma part : "Ca c'est des histoires quand t'es étudiante. Pour trouver un travail tu va devoir te défriser"... Certes je ne vais pas me présenter à un entretient d'embauche avec mon afro en mode wash&go, mais y a pleins de jolies coiffures qui nous permettent de garder nos cheveux tels quels et qui sont "professionnelles". Que les européens ou whatever me disent que j'ai des cheveux "pourris" ça fait mal mais tu laisse passer... mais quand c'est quelqu'un qui a naturellement les mêmes cheveux que toi qui te dis "Naaaan, je sais pas comment tu fais ! Moi j'pourrais pas" ça te donne envie de lui demander comment on fait sa grand-mère et sa mère avant elle... La beauté au naturel c'est celle que nous ont transmis toutes les femmes avant nous, donc laissez-nous (nappy & cie) porter fièrement la couronne que nos aïeules nous ont transmise.

    Bon, tout ça pour dire que je suis à 10 000% d'accord avec toi. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma partie préférée c'est "bon, tout ça pour dire..." hahaha wifey ! Laisse on ne lâche RIEN ! :D

      Supprimer
  2. Hello Miss,

    je suis mais alors tellement d'accord avec toi que des fois je suis partagée entre le fou rire et l'indignation face aux réactions des adultes concernant le retour au naturel. Je suis naturelle depuis 07mois déjà et je n'ai jamais été aussi dingue de mon afro. C'est vrai que tout comme toi les tissages je n'aime pas, et les rastas vraiment la patience de poser mes fesses humm je ne suis pas très enthousiaste. Du coup si je dois déjà bravé le climat de Douala pour les maintenir o top, crois moi les avis des uns et des autres je les tolère limite.

    J'ai eu droit à l'afro ça ne fait pas responsable en plus c'est pas propre O.o euh sérieux?! Tu es artiste?! le best : tu te défrises finalement quand?!! Ikiii non on arrête pas un peu la démence là?!
    Mon meilleur fan dans mon retour au naturel c'était mon Mec, il m'a connu défrisée mais quand je suis retournée au naturel il est devenue fou de mes cheveux!!! Il les adore tout simplement et ça n'a pas de prix pour moi!!! Du coup je valide ton coup de gueule (lol) et je te soutiens à 100% être nappy n'est pas une mode mais un style de vie n'en déplaise à certains :)

    Bisous ma belle!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh j'adore ce commentaire plein de bonne humeur là, surtout le dernier paragraphe là <3 !!! Merci merci et bisous à toi !!
      PS : SI t'es sur KS viens un peu me marquer sur le lien de l'article-ci que j'ai posté là-bas, tu dois voir une vidéo là :)

      Supprimer
  3. Alors, je vais être le commentaire qui fait tâche. *sors son parapluie anti-projectiles*
    Personne ne dit que le cheveu naturel n'est pas beau mais quand il n'est pas entretenu, il brille moins et est moins facile à coiffer. je vois des blogueuses avec des superbes coiffures avec leurs cheveux naturels comme je vois des naturelles dans la rue qui ont l'air de ne pas avoir vu un peigne ou avoir eu accès à l'eau pour hydrater depuis un moment. ce serait pareil si moi, je sortais avec mes cheveux défrisés non coiffés/peignés. aucun type de cheveux n'est meilleur qu'un autre mais il faut toujours les avoir coiffés de manière propre, pas forcément des tresses ou des tissages. Même un chignon, une banane, un afro bien défini, bantu knocksout, braids out...
    Et je rebondis sur le commentaire de Mya Lotus, je suis de celles qui disent "je ne sais pas comment tu fais". Nos grand-mères l'ont fait en leur temps. ok! Mais c'était leur temps, leur époque. On se faisait quelques nattes, quelques tresses au fil et c'était déjà assez. Elles étaient coiffées. C'est comme savoir que le feu de bois donne une certaine saveur à la cuisine mais préférer la faire à a gazinière. je ne sais pas comment les nappys font parce que à mon vieil âge, je pleure quand on me tresse après trois mois de repousse. Alors toute une tête naturelle, je ne pourrais pas. J'admire les nappy pour ça. Vraiment, chapeau bas!!
    après pour voahirna, je pense que c'est encore une histoire de mentalité, on associe l'afro et autres aux fumeurs de banga chez nous ais c'est entrain de changer.
    Bon ne me jetez pas trop de pierres. je voulais juste dire que certes, il y en a qui abusent avec leurs remarques mais il ne faut pas toujours prendre les remarques comme des remarques spécial nappy. Une nappy qui prend soin de ses cheveux, c'est toujours joli!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais justement moi je pense pas rentrer dans la case de celles qui n'entretient pas parce que j'ai encore les cheveux relativements "pas longs", donc même quand je ne fais rien (ni braids/twists/bantu knot out , je ne parle même pas de chignon, banane et autres ils ne sont pas assez longs), c'est passable parce que ça reste présentable. Mais t'inquiète je suis d'accord avec toi, une fille bien coiffée et avec les cheveux tops c'est ce qu'il y a de recommandable qu'on soit nappy ou pas. Cependant ici mon ami ne s'attardait même pas sur le fait que ce soit entretenu ou pas ! Pour lui, je "serais mieux si je me tressais" , point. Donc bon...

      Supprimer
  4. moi particulieremnt kan je vois des cheveux naturels super bien entretenu je ne resiste pas mais je suis consciente ke ce style la nest pas fait pour moi(a un moment jai voulu traverse mais jai fait le pour et le contre et mon manque de patience a eu raison de moi) je ne juge pas les "nappy" mais la ou parfois je peux peter un cable ce sont ces "nappy" la plupart suiveuse de mode ki essaie de te convaincre toi defrisee ke tu es entrain de te suicider(tro de produits chimique blablabla).Comme koi chaque camp a droit a ses remarques enervantes.kelkes soit le style ke tu as choisi le plus important cest ke ce choix soir en accord avc tes envies et non pas avc leffet de masse/mode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert récemment qu'on appelait la qualité là "napex" : nappy extrémistes ! Gars moi je n'ai pas les cheveux naturels à cause de produits chimiques et autres. Mais le fait est que maintenant que je suis dedans, je fais quand même attention à ce que je mets sur mes cheveux. Cependant je ne peux "jamainement" juger les défrisées parce que jusqu'à ce que je vienne en France, mes cheveux défrisés allaient très bien donc bon... Y'a des générations de filles qui se défrisent et elles n'ont pas eu les cheveux en moins bonne santé que d'autres donc vraiment, je ne suis pas partisane de l'argument "produits chimiques". Du moment où nos cheveux nous plaisent a NOUS , le reste ne compte pas !

      Supprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.