4.4.14

Il fait son autiste lui !

Hier j'ai complètement oublié que j'avais un article à poster ! EN effet, ma semaine de l'autisme n'est pas finie ! Après celui-ci, vous aurez un dernier article ! Je tiens également à remercier les personnes qui ont commenté et surtout partagé l'article que j'ai écrit sur mon frère . Ca a donné beaucoup de visibilité à mon blog mais surtout à l'autisme. MERCI ! 


Au Cameroun où l'autisme est méconnu, les insultes sont quasi inexistantes, mais en France, c'est très courant d'entendre des phrases du genre "Arrête de faire ton autiste", "Oooh l'autiste", et autres. Je ne parle même pas des moqueries envers les personnes atteintes d'autisme.

Quand ces actes viennent d'enfants je me dis ok c'est dû à l'ignorance : ils ne sont pas méchants, ils sont ignorants ! Mais quand ça vient d'adultes (étudiants compris), voir même d'hommes politiques (Mme Royal : "le gouvernement est resté autiste") je me pose beaucoup des questions. C'est tellement facile de chercher sur internet le sens d'un mot que je ne comprends pourquoi certaines personnes utilisent encore des termes comme "autiste" ou "mongol" pour se moquer ou caricaturer.




C'est blessant pour les familles, et dégradant pour les personnes réellement atteintes. Et même quand on laisse nos amis faire, on est coupable, parce qu'on nourrit/encourage indirectement leur bêtise. Donc n'hésitez surtout pas à reprendre ces personnes là. "Autiste" n'est pas une injure, arrêtez de le détourner de son sens premier (caractérise une personne atteinte d'autisme)

On a eu la chance d'être entouré de personnes compréhensives. Elles ne savaient pas de quoi mon frère souffrait, mais essayaient toujours de faire gaffe. On a une belle famille, j'ai des amis formidables, et une paroisse exceptionnelle. Je parle de ma paroisse parce qu'il est arrivé aux pasteurs, ou aux monitrices du culte d'enfants de porter une attention toute particulière à mon frère ou d'expliquer aux autres qu'ils pouvaient se comporter "bizarrement", mais qu'il était gentil et n'allait faire de mal à personne ! 

That's the point ! Les personnes atteintes d'autisme ne sont pas des monstres, des espèces de Quasimodo du XXIe siècle. Ce ne sont pas des bêtes de foire, ce ne sont pas des personnes folles. Elles ne sont même pas différentes : en effet pourquoi seraient-ce nous les personnes dites normales ? 

Je vous laisse avec cet extrait (qui n'est pas de moi hein), qui, si vous vous donnez la peine de lire vous fera voir les choses sous un angle totalement différent ! 


« Être autiste ne signifie pas être inhumain. Cela signifie être étranger. Cela signifie que ce qui est normal pour les autres ne l'est pas pour moi et ce qui est normal pour moi ne l'est pas pour les autres.
A certains égards je suis très
mal équipé pour survivre dans ce monde comme un extraterrestre échoué sur la terre sans manuel d'orientation. Mais ma personnalité est intacte, ma conscience de moi n'est pas altérée. Je trouve beaucoup de sens et de valeur à ma vie et je n'ai aucune envie d'être guéri de moi-même.
Si vous voulez m'aider, n'essayez pas de me confiner à une mince partie du monde que vous pouvez changer pour me caser. Accordez moi la dignité de me rencontrer selon mes propres termes.
Reconnaître que nous sommes également étrangers l'un à l'autre, que ma façon d'être n'est pas simplement une version déficiente de la vôtre.
Interrogez vous sur vos présupposés. Définissez vos mots. Travaillez avec moi à construire davantage de ponts entre nous.
»



#TGIF #ThanksGodItsFriday

Bon début de week-end à tous !

Xoxo

Hopeful Deb <3

2 commentaires:

  1. J'avoue être parfois de ces gens là qui fuient face à l'inconnu, la maladie. Je viens de lire tes posts sur l'autisme et je me sens touchée par ta cause. On ne prend pas souvent conscience de l'importance des choses quand elle sont loin. A travers toi, je me rends compte de la bêtise dont je peux parfois faire preuve à l'égard de la différence. J'ai appris par tes posts que ta mère avait une fondation, c'est beau de sa part. Courage à vous!! Meri pour tes posts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu "touché" certaines personnes avec mes posts. Chacun fait ce qu'il peut à son niveau (mum les bigs ways, moi les bindi ways :p ). Et puis ce que t'appelle "bêtise" c'est juste de l'ignorance, et on en fait tous preuve à un moment de toute façon. Merci à toi pour ce commentaire :) !

      Supprimer

Hey ! Ne sois pas timide, exprime-toi.